## Welcome Volunteers ! Valorisons l'engagement des volontaires européens et internationaux en Auvergne-Rhône-Alpes [presse]

RESACOOP, le réseau Auvergne-Rhône-Alpes de la coopération et de la solidarité internationale, avec le soutien de la DRAJES (Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports, vous convient à leur prochain rendez-vous.

Le 5 décembre 2023, RESACOOP et ses partenaires recevront plusieurs dizaines de volontaires européens et internationaux, basés dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes, à l'occasion de la rencontre :

« Welcome Volunteers !
Valorisons l'engagement des volontaires européens et internationaux
en Auvergne-Rhône-Alpes »

Cette rencontre, qui regroupera des jeunes de près de 25 nationalités ainsi que les structures régionales qui les accueillent et les accompagnent, alternera entre temps d’interconnaissance, travail sur l'engagement et la valorisation des compétences développées à l’occasion du volontariat, ainsi que des moments conviviaux.

  • Permettre aux volontaires européens et internationaux présents sur notre territoire de se rencontrer et d'échanger, au delà des dispositifs auxquels ils participent.
  • Valoriser les compétences acquises à l'occasion de leur expérience de volontariat, notamment les «soft skills» (savoir-être, compétences psychosociales, compétences relationnelles…)
  • Favoriser la rencontre entre les structures d'accueil et les acteurs du volontariat en Auvergne-Rhône-Alpes.

Programme prévisionnel

  • 9h Accueil café
  • 9h30 – 10h00 Ouverture et temps d'interconnaissance
  • 10h00 – 12h30 Temps d'échange entre volontaires et structures (parcours, engagement, compétences, etc.)
  • 14h- 17h30 Activités conviviales, ludiques ou sportives : balade alternative dans Lyon, Escape Game sur les objectifs de développement durable, initiation au handisport.
  • A partir de 17h30, Clôture conviviale
    La soirée pourra se prolonger jusqu'à 20h pour ceux et celles qui le souhaitent !


Infos pratiques

  • Lieu
    Lyon |
    plusieurs lieux selon les activités.
    N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus
  • Date
    Le mardi 5 décembre 2023

Cette rencontre, placée sous le signe de l'échange est destinée aux volontaires européens et internationaux basés en Auvergne-Rhône-Alpes ainsi qu'à des représentants des structures d'accompagnement de ces derniers. La rencontre n’est accessible que sur invitation.

DRAJES - 5 décembre 2023 - formulaire presse (#22)

Cet événement est proposé par

En partenariat avec

et :

Service de coopération au développement

RESACOOP

Le groupement d’intérêt public RESACOOP est le réseau Auvergne-Rhône-Alpes d’appui à la coopération et à la solidarité internationale.
Ses activités s’articulent autour de ses 5 missions principales : Observatoire, information, accompagnement, mise en réseau et éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.

Informations pratiques

RESACOOP – Groupement d\’intérêt public

Site Lyon (siège) 
Campus UCLY – 10 place des Archives  – 69288 Lyon cedex 02
Tel. : 04 72 77 87 67  – information@resacoop.org

Site Clermont-Ferrand 
Hôtel de Région  – 59 boulevard Léon Jouhaux  – 63050 Clermont-Ferrand

République Française
Région Auvergne Rhône Alpes
Agence Française de Développement
Union Européenne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Agence de l'Eau Loire Bretagne
Région Académique Auvergne Rhône Alpes