Le projet "Des Alpes au Sahel" soumis en juillet 2008 auprès de la Commissioneuropéenne par la Région Piémont en collaboration avec la Région Rhône-Alpes consistait à créer un réseau transfrontalier franco-italien destiné à promouvoir l’intégration des dimensions "développement durable" et "solidarité internationale" dans les programmes d’éducation à l’environnement. Il a démarré en février 2009 et s'est terminé fin 2011. La coordination de la mise en œuvre a été assurée en Italie par le Consortium des ONG du Piémont (C.O.P.) et en Rhône-Alpes par RESACOOP. |
Le projet visait plusieurs objectifs :
Le projet a réuni des acteurs de l'Education nationale, des ONG, des parcs naturels régionaux et des collectivités territoriales.
>> Article écrit pour le magazine Altermondes, hors-série n°13 - www.altermondes.org
Rhône-Alpes, la solidarité en avance sur son temps : Des Alpes au Sahel : Une démarche d'avenir >> Informations et documents disponibles en français sur le site de la Région Piémont
Les outils réalisés, à destination des enseignants et des animateurs
Le forum international final : les 25 et 26 novembre 2011 à Turin en Italie
Des Alpes au Sahel : bilan de trois années
Alors que le programme européen "Des Alpes au Sahel" touche à sa fin, la dynamique ainsi lancée autour des questions d’Éducation au développement durable et à la solidarité internationale (EDDSI) est, quant à elle, vouée à s’intensifier. C’est dans cette optique que le forum final du projet est organisé, non comme une clôture mais comme une ouverture vers de nouveaux projets, de nouvelles réflexions, de nouvelles collaborations.
Cet événement a réuni les acteurs impliqués dans le programme (enseignants, associations, collectivités, parcs, etc.), et leur a permis de faire le point sur les acquis de trois années de travail.
Les produits du projet ont été présentés (décrits ci-dessus).
Des représentants du Sénégal et du Burkina Faso ont présenté un "plan d’action" destiné à faire reconnaître l’Education au développement durable et à la solidarité internationale (EDD-SI) dans chacun de leur pays respectif par les autorités et les acteurs, ils envisagent également de continuer à échanger entre pays sahéliens.
Les discussions ont déjà commencé entre acteurs institutionnels pour savoir comment inscrire ces actions dans le temps et pérenniser les outils développés.
En complément des conférences sur les pédagogies appliquées aux domaines, des témoignages sont venus illustrer l’expérimentation concrète de projets d’EDD-SI.
Aujourd’hui, la priorité est de poursuivre la dynamique de réseau entre les acteurs de l’EDD-SI en Rhône-Alpes, au Piémont et sur les territoires sahéliens partenaires !
Deux forums ont précédé celui de 2011 :
1. Le deuxième atelier international a eu lieu à Lyon les 26 et 27 novembre 2010.
A cette occasion, les acteurs se sont à nouveau réunis afin de développer de nouveaux partenariats et d’approfondir la mise en commun des outils et pratiques pédagogiques.
Plusieurs professionnels sénégalais et burkinabè avaient fait le déplacement (voir ci-dessous le fichier à télécharger "liste des participants") et leur contribution a été essentielle tout au long du forum, tout particulièrement lors des ateliers "partenariats", au cours desquels ils ont présenté les politiques en matière d’éducation au développement durable dans leur pays respectif et éclairé les enseignants italiens et français sur les modalités de travail avec des établissements sénégalais et burkinabé.
Les séances de travail sur le développement de démarches pédagogiques en éducation au développement durable et à la solidarité internationale ont été introduites par les interventions de M. Dominique Berger, professeur agrégé, et de M. Olivier Morin, maître de conférence, tous deux formateurs à l’IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) – Université Lyon I. Ils ont, en particulier, pointé les différences entre les disciplines scolaires - qui s’inscrivent dans la logique de l’enseignement et de la didactique -, et ce qu’ils ont nommé "l’éducation à …", qui relève d’une logique d’apprentissage et de savoirs
"mouvants" qui allient, entre autres, sciences humaines et sciences de la nature, et peuvent faire débat. Sans nier les difficultés auxquelles les enseignants peuvent être confrontés dans la mise en oeuvre d’actions "d’éducation à…", les intervenants ont montré la plus value qu’elles pouvaient apporter dans l’acquisition de compétences psycho-sociales par les élèves (conscience de soi, empathie, pensée créative, etc.) et dans leur construction en tant que citoyens.
2. Le premier atelier international s’est déroulé à Turin le 12 novembre 2009.
Il s’agissait d’une rencontre franco-italienne entre enseignants, acteurs de l’éducation à la solidarité internationale et de l’éducation au développement durable à laquelle ont également participé des acteurs du Burkina Faso et du Sénégal. La séance plénière du matin a permis de présenter le projet et les résultats de la première phase de diagnostic qui a été menée parallèlement en Piémont et en Rhône-Alpes. Puis l’après-midi, quatre groupes de travail se sont penchés sur des thématiques liées à l’éducation au développement durable et à la solidarité internationale (EDD-SI) allant de l’interdisciplinarité à l’intégration à la coopération décentralisée Nord-Sud. La mise en perspective de ces thématiques par les invités sénégalais et burkinabè qui ont ouvert les débats à travers leurs expériences en EDD-SI, a notamment suscité beaucoup d’intérêt.
Pour plus d’informations • mail@resacoop.org
![]() |
Pour connaître les actions conduites en Rhône-Alpes dans le domaine de l'éducation au développement, cliquer ici, puis faire dérouler la liste de choix associée au "Domaine de coopération", et sélectionner "Education à la citoyenneté internationale". |