Frame, voice, report ! > migration

Version imprimableVersion imprimable

 Les textes ci-dessous sont tirés de la Boîte à outils créée dans le cadre du projet Frame, Voice, Report !  > découvrir

 

Migration

 

Questions à vous poser

Dans quelle mesure votre travail est-il en lien avec les problématiques de migration ?

Quelles causes de la migration votre projet abordet-il ?

Dans quelle mesure votre travail contribue-t-il à améliorer les droits de l'homme vis-à-vis des migrants ?

La migration est l'une des trois priorités du programme Frame, Voice, Report ! La migration est une thématique intégrée aux questions de développement durable et de nombreux ODD sont liés aux droits des migrants. La migration est fortement liée au climat, étant donné que l'incidence défavorable du changement climatique favorise les flux de migration. En outre, elle est liée à la problématique du genre, étant donné que les normes liées au genre et les relations de genre façonnent les décisions relatives aux motifs et au moment auquel les femmes et les filles migrent ainsi que leur expérience de la migration.

 

Tendances sur les migrations

Selon l'agence de migration des Nations Unies, près de 244 millions de personnes dans le monde ne vivent pas dans le pays dans lequel elles sont nées. Cependant, en part de la population mondiale, la migration internationale est restée assez constante durant ces dernières décennies, autour de 3%.

Les migrations sont consubstantielles à la condition humaine. Nous nous déplaçons pour le travail, pour les études, pour nous rapprocher de notre famille, de ceux qui nous sont chers ou pour fuir la guerre, la famine et la persécution. Selon William Lacy Swing, le directeur général de l'organisation internationale pour les migrations (OIM), « la migration est inévitable, nécessaire et désirable. En réalité, la migration n'est pas un problème à régler mais un processus à gérer et si elle est bien gérée, les avantages peuvent être considérables. »

Il est important de faire la différence entre migrants et réfugiés. Le HCR définit le migrant comme une personne opérant un choix conscient de quitter son pays, la plupart du temps afin d'améliorer ses conditions de vie. Les réfugiés sont des personnes fuyant un conflit ou la persécution. A l'heure actuelle, 65,5 millions de personnes dans le monde se sont déplacées de manière forcée. La grande majorité d'entre eux vivent dans l'hémisphère sud.

La protection des droits de l'homme est au cœur de la problématique de migration. Une approche basée sur les droits de l'homme est particulièrement attentive à la situation des groupes de migrants marginalisés ou défavorisés tels que les réfugiés, les enfants et les femmes actives peu qualifiées. D'après le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme, une telle approche garantira également l'inclusion des migrants dans les stratégies et les plans d'action nationaux pertinents, tels que les plans de mise à disposition de logement sociaux ou les stratégies nationales de lutte contre le racisme et la xénophobie.

Faits relatifs à la migration

Population internationale de migrants : 244 millions

Pourcentage de migrants sur la population mondiale :  3.3%

Personnes déplacées de manière forcée dans le monde :  65,6 millions

Premiers pays d'accueil de réfugiés :  Turquie (2,9 millions); Pakistan (1,4 millions); Liban (1 million)

Sources : Rapport sur l’état de la migration dans le monde de 2018, de l'agence des Nations Unies pour les réfugiés >>> ici

 

Migration et Objectifs de développement durable

Les Objectifs de développement durable reconnaissent la contribution positive des migrants à la croissance inclusive et au développement durable. Ils soulignent l'impact des déplacements forcés et appellent à une autonomisation des réfugiés, des personnes déplacées et des migrants. Ils appellent à un accès pour tous, incluant les migrants, aux opportunités de formation continue. Les Objectifs du développement durable s'engagent à l'éradication de la traite des personnes.

La migration est mentionnée de manière explicite dans les ODD et les cibles :

✓ Objectif 4b : Education de qualité : Augmenter de manière substantielle et au niveau mondial le nombre de bourses disponibles pour les pays en voie de développement.

✓ Objectif 5.2 : Egalité des genres : Eliminer toutes les formes de violence envers les femmes et les jeunes filles, dans les sphères publiques et privées, incluant la traite et l'exploitation sexuelle et tout autre type d'exploitation.

✓ Objectifs 8.7 et 8.8 : Travail décent et croissance économique : Prendre des mesures immédiates et effectives afin d'éradiquer le travail forcé, mettre fin à l'esclavage moderne et la traite des personnes. Protéger le droit du travail et promouvoir un environnement de travail sûr et sans risque pour tous les travailleurs, notamment les travailleurs migrants et en particulier les femmes.

✓ Objectifs 10.7 et 10.c : Réduction des inégalités : Encourager une migration harmonieuse, sûre, régulière et responsable et la mobilité des personnes, notamment à travers la mise en œuvre de politiques de migration planifiées et gérées de manière adéquate. Réduire à moins de 3% les coûts de transaction des envois de fonds effectués par les migrants et éliminer les couloirs de transfert de fonds dont les coûts sont supérieurs à 5%.

✓ Objectif 16.2 : Paix, justice et institutions fortes : Mettre fin aux abus, à l'exploitation et à la traite des personnes et à toutes les formes de violence et de torture envers les enfants.

✓ Objectifs 17.16, 17.17 et 17.18 : Partenariats en vue des objectifs : Améliorer le renforcement des capacités des pays en voie de développement afin d'augmenter de manière significative la disponibilité de données de haute qualité, opportunes et fiables, ventilées par revenus, genre, âge, race, appartenance à un groupe ethnique, statut migratoire, handicap, localisation géographique et d'autres caractéristiques pertinentes selon le contexte national.

La migration est également pertinente vis-à-vis des objectifs et des cibles qui se focalisent sur le changement climatique, les chocs économiques et les catastrophes naturelles.
✓ Objectif 1.5 : Résilience aux événements climatiques et aux chocs socio-économiques.
✓ Objectif 13.1-3 : Résilience aux aléas climatiques et aux catastrophes naturelles

En savoir plus sur la migration

● Site web de l'agence de migration des Nations Unies : Organisation internationale pour les migrations (OIM)

● Rapport de l'OIM : Migration dans l'agenda 2030

Rapport sur les migrations mondiales de l'OIM de 2018

● Site web de l'agence des réfugiés des Nations Unies