Mindchangers, c'est
Les objectifs
Le principal but de ce projet est le renforcement de l’engagement des jeunes citoyens européens et la prise de conscience de l’opinion publique en faveur de l’Agenda 2030 (Objectifs du Développement Durable - ODD) par des actions de communication ainsi que le renforcement des capacités des collectivités territoriales (CT) et des organisations de la société civile (OSC).
|
|
Un projet en 3 axes
Axe 1 - La recherche Une étude sur les ressorts de l’engagement des jeunes dans les 6 régions européennes partenaires du projet a été lancée en 2021 pour alimenter les réflexions et les pratiques des acteurs régionaux accompagnant l’engagement des jeunesses.
En Auvergne-Rhône-Alpes, c’est une équipe de trois chercheurs de l’université Toulouse 2 Jean Jaurès qui a été mobilisée. Cette dernière a participé à l’élaboration et à l’analyse d’une grande enquête à destination des jeunes et mené des entretiens avec des jeunes du territoire mais aussi des acteurs jeunesses de la région.
Des temps d’échanges et de valorisation découleront de ces actions de recherche et une synthèse européenne ainsi qu’un guide pratique à destination des acteurs jeunesse seront produits afin de les inspirer et d’orienter leurs actions.
|
Axe 2 - Appui aux acteurs
Dans chaque région, deux appels à projets sont prévus pour financer des projets menés par des collectivités et des associations locales avec des jeunes et à destination des jeunes.
En Auvergne-Rhône-Alpes, les structures lauréates bénéficient d’un accompagnement collectif avec RESACOOP.
Les initiatives soutenues par le projet Mindchangers dans les six territoires impliqués contribueront à une campagne de communication visant à mobiliser les jeunes Européens sur la réalisation des ODD. Cette campagne s’appuiera sur des événements régionaux hautement fréquentés par les publics jeunes, et développera nombre d’activités sur les réseaux sociaux pour démultiplier l’écho des activités. Des échanges d’expérience entre jeunes ayant participé à des initiatives lauréates en Auvergne-Rhône-Alpes et dans les cinq territoires européens partenaires seront également organisés.
|
Axe 3 - Communication En synergie avec les deux autres axes, un large volet communication est conduit à la fois à l’échelle locale par RESACOOP et à l’échelle européenne avec les partenaires des 5 autres pays impliqués. Les objectifs ? Rendre visible et valoriser les initiatives régionales et l’engagement des jeunes Européens mais surtout encourager les jeunes à se mobiliser et à devenir des «mindchangers», des ambassadeurs du changement, à travers 3 principes : |
Au niveau européen
Mindchangers c’est avant tout un projet de dimension européenne, mené dans 6 pays : l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, la France, l’Italie et la Roumanie. Dans chacun de ces territoires, le projet est porté par des collectivités territoriales et des consortiums d’ONG. Les activités globales sont pilotées par la Région Piémont, en Italie, avec qui RESACOOP a déjà collaboré sur de nombreux projets.
|
|
Mindchangers c’est aussi des supports d’information communs :
Un site, pour suivre toute l'actualité du projet, des partenaires et trouver des ressources pour s'informer et s'engager.
Des comptes sur les réseaux sociaux pour l'info à chaud à partager
|
Au niveau régional
Mindchangers c’est également une forte mobilisation en Auvergne-Rhône-Alpes.
![]() |
![]() |
![]() |
Réunion d'information |
Séance collective d'accompagnement sur la construction du budget
|
Mindchangers est un projet piloté par RESACOOP en Auvergne-Rhône-Alpes et financé par :
Projet CSO-LA/2020/415-010