Publié le 30/05/2025
Depuis près de 40 ans, Bioforce forme aux métiers de l'humanitaire et de la solidarité et accompagne les personnes dans leur engagement au service des autres. Coordonnés par le Pôle Développement Local à Vénissieux, les élèves s'impliquent auprès de différents acteurs des territoires de la Métropole de Lyon, en priorité dans les quartiers classés en Politique de la Ville, mais pas seulement.
Dans le cadre de leur formation Coordinateur de Projet Humanitaire, chaque année plus de 90 étudiants de Bioforce interviennent sur l'ensemble de la Métropole pour proposer aux structures intéressées un appui opérationnel ou méthodologique. Les étudiants et stagiaires en formation professionnelle Bioforce réalisent une Application Pratique de Solidarité Locale (APSL). Cette APSL, réalisée individuellement ou par groupe de 3 ou 4 personnes au sein d'une structure partenaire, est une mise en pratique des savoirs-faire et savoirs-être travaillés en formation.
Une fiche identification projet à nous renvoyer complétée par mail le 30 JUIN 2025 AU PLUS TARD si vous êtes intéressés par un appui METHODOLOGIQUE à partir d'octobre 2025.
Il y’a deux types d’appuie en fonction des besoins:
Implique un appui bénévole régulier d'étudiants de 1ère année en Bachelor Responsable de l’Environnement de Travail et de la Logistique Humanitaire à une structure partenaire. Les étudiants s'engagent à effectuer un minimum de 80 heures sur les activités proposées par la structure, réparties sur 11 journées banalisées sur 9 mois. Ce calendrier est défini par Bioforce et communiqué au partenaire.
Les étudiants sont encadrés par un responsable APSL, qui assure aussi la liaison avec le partenaire. L'APSL contribue à l'évaluation des étudiants, notamment en termes de fiabilité, capacités relationnelles et engagement.
Projets types :
Implique des équipes de 3 à 4 stagiaires en formation de Coordinateur de programme humanitaire, réalisant un projet défini par un partenaire externe. Dès le début, un Document Projet est rédigé en concertation avec le partenaire, définissant les objectifs, résultats attendus et modalités de mise en œuvre. Les stagiaires appliquent les compétences acquises dans les modules “Méthodologie de projet” et “Environnement de l'action humanitaire”. Ils disposent de 11 journées banalisées sur 6 mois, planifiées par Bioforce.
Les stagiaires sont suivis par un responsable APSL, interlocuteur principal du partenaire.
Projets types :
*Pour en savoir plus, téléchargez la plaquette de présentation ainsi que la fiche d’identification de nouveaux projets.
Juliana Tomas
Responsible APSL
jtomas@bioforce.org
Caroline Thurel
Responsable APSL
cthurel@bioforce.org
Le groupement d’intérêt public RESACOOP est le réseau Auvergne-Rhône-Alpes d’appui à la coopération et à la solidarité internationale.
Ses activités s’articulent autour de ses 5 missions principales : Observatoire, information, accompagnement, mise en réseau et éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.
RESACOOP – Groupement d\’intérêt public
Site Lyon (siège)
Campus UCLY – 10 place des Archives – 69288 Lyon cedex 02
Tel. : 04 72 77 87 67 – information@resacoop.org
Site Clermont-Ferrand
Hôtel de Région – 59 boulevard Léon Jouhaux – 63050 Clermont-Ferrand
Notre standard est accessible du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h00 à 16h00.
Nos locaux sont accessibles sur rendez-vous uniquement.
Notre équipe peut-être contactée à tout moment par courriel soit via les boutons ci-dessous, soit par mail à information@resacoop.org.