Publié le 18/06/2025
À l'occasion de la Semaine des langues 2025, la commune de Chaponost, (une commune de 9.000 habitants située dans le Rhône), a célébré les 10 ans de coopération avec Gon Boussougou, (commune de 50.000 habitants située dans la région Centre-Sud du Burkina Faso). Un anniversaire marqué par une belle programmation culturelle et pédagogique, réunissant élèves, enseignants, bénévoles et artistes autour de valeurs communes : paix, échange, ouverture à l'autre et dialogue interculturel.
Cette semaine a été pensée comme un temps fort du partenariat, avec l'ambition de faire de ce rendez-vous un rituel annuel. Plusieurs initiatives emblématiques ont ainsi ponctué les journées, mêlant création artistique, rencontre interculturelle et mise en lumière du lien durable entre les deux communes.
Depuis 10 ans, l'éducation à la citoyenneté internationale est au cœur de cette coopération. En 2017 déjà, les élèves des deux territoires co-écrivaient le livre « Raconte-moi un petit bout de chez toi ». Cette année encore, les enfants ont été pleinement acteurs.
Parmi les temps forts :
C’est notamment grâce à ce concours de poésie et et à l'impact qu'il a eu auprès des élèves, que le Prix Véronique Sermolini, du nom d'une figure engagée de la coopération décédée en 2023, a été décerné à Chaponost comme à Gon Boussougou, renforçant le caractère partagé et symbolique de cette initiative.
Tout au long de la semaine, les élèves ont été sensibilisés à la diversité des langues et des cultures. Ils ont découvert le portugais, l'allemand, la langue des signes, l'arabe, l'italien, et bien sûr la langue burkinabè à travers plusieurs interventions dans les classes.
Les élèves ont également voyagé au Burkina Faso grâce :
La présence régulière d'acteurs de la coopération dans les classes (musiciens, conteurs, membres associatifs) montre combien ce partenariat est vivant, accessible et éducatif. L'objectif affiché : pérenniser ces échanges, en ritualisant une rencontre chaque année à l'occasion de la Semaine des langues. Parmi les pistes envisagées : un concours de recettes, de nouvelles correspondances scolaires ou de futures créations artistiques communes.
*Texte et images issus du site web de la ville de Chaponost et de l’école Les Deux Chênes
Le groupement d’intérêt public RESACOOP est le réseau Auvergne-Rhône-Alpes d’appui à la coopération et à la solidarité internationale.
Ses activités s’articulent autour de ses 5 missions principales : Observatoire, information, accompagnement, mise en réseau et éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.
RESACOOP – Groupement d\’intérêt public
Site Lyon (siège)
Campus UCLY – 10 place des Archives – 69288 Lyon cedex 02
Tel. : 04 72 77 87 67 – information@resacoop.org
Site Clermont-Ferrand
Hôtel de Région – 59 boulevard Léon Jouhaux – 63050 Clermont-Ferrand
Notre standard est accessible du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h00 à 16h00.
Nos locaux sont accessibles sur rendez-vous uniquement.
Notre équipe peut-être contactée à tout moment par courriel soit via les boutons ci-dessous, soit par mail à information@resacoop.org.