Publié le 03/02/2021
Alors que l'identité et le patrimoine culturel arméniens sont à nouveau violemment agressés par des velléités expansionnistes voisines, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a réaffirmé son soutien à l'Arménie en cofinançant deux projets culturels emblématiques. Le premier, porté par l'association France-Achtarack-Arménie et le Conservatoire de Valence Roman Agglo, a permis la création d'une Académie de musique franco-arménienne à Valence. Le second, porté par l'association Muscari, a contribué à la création d'un atelier de formation professionnelle et de production de céramique d'art à Gumri. Au-delà de leur dimension culturelle évidente, ces projets ont des impacts sociaux et économiques très favorables pour leurs bénéficiaires, notamment pour les jeunes.
L’association Muscari
Créée en janvier 2016 à l'initiative de Manuel Manoug Pamokdjian, l'association Muscari s'inscrit dans une démarche culturelle et philanthropique. À l'origine de nombreux projets en Arménie et en France, elle contribue à la valorisation et la diffusion des cultures arménienne et française, ainsi qu'aux échanges entre l'Arménie et la France.
En savoir plus : www.muscari.fr
Les partenaires financiers du projet :
La Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon, la Ville de Lyon, la Fondation Bullukian et la Société Finéco.
Les partenaires étrangers impliqués :
Fondation Family Care
Créée en 1998 en Arménie, la fondation Family Care a comme objectif de mettre en œuvre des projets visant le développement économique et culturel de l’Arménie dans les domaines du tourisme, de l’art, de l'artisanat et de la restauration des valeurs traditionnelles avec une forte exigence éthique.
En savoir plus : http://familycarearmenia.org/en/
A la suite du séisme de Spitak en 1988, Antonio Montalto, médecin pédiatre, arrive en Arménie avec un programme humanitaire italien et il crée immédiatement avec sa Fondation Family Care d'Arménie une école de céramique pour les orphelins du tremblement de terre.
Il a été pensé de transformer cette expérience de plus de 25 ans en un véritable projet professionnel avec une dimension culturelle, sociale et économique en lien avec le développement du tourisme.
L'atelier artisanal de céramiques de Gumri a été ainsi créé, en octobre 2014, par Antonio Montalto, président de la Fondation Family Care, en partenariat avec Manoug Pamokdjian, président de l'Association Muscari de Lyon.
L’imact de la pandémie de Covid-19
Depuis le mois de mars 2020, l'absence de touristes suite à la pandémie d'une part et d'autre part la guerre du Karabagh ont plongé l'Arménie dans une crise sanitaire, économique, sociale et morale dramatique.
Antonio Montalto a dû céder un bâtiment afin de maintenir les salaires des céramistes de l'atelier de Gumri. Les prochaines expositions prévues sur la Région Auvergne-Rhône-Alpes sont vitales pour la pérennité du projet.
Le groupement d’intérêt public RESACOOP est le réseau Auvergne-Rhône-Alpes d’appui à la coopération et à la solidarité internationale.
Ses activités s’articulent autour de ses 5 missions principales : Observatoire, information, accompagnement, mise en réseau et éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.
RESACOOP – Groupement d\’intérêt public
Site Lyon (siège)
Campus UCLY – 10 place des Archives – 69288 Lyon cedex 02
Tel. : 04 72 77 87 67 – information@resacoop.org
Site Clermont-Ferrand
Hôtel de Région – 59 boulevard Léon Jouhaux – 63050 Clermont-Ferrand
Notre standard est accessible du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h00 à 16h00.
Nos locaux sont accessibles sur rendez-vous uniquement.
Notre équipe peut-être contactée à tout moment par courriel soit via les boutons ci-dessous, soit par mail à information@resacoop.org.