Publié le 03/06/2025
Dans un contexte de fragilisation du secteur de la solidarité internationale, onze organisations lyonnaises engagées dans l'humanitaire et le développement ont décidé de prendre la parole collectivement à travers un communiqué de presse commun, publié le 2 juin 2025.
Ces structures alertent sur les conséquences concrètes de la réduction de l'aide publique au développement (APD), tant en France qu'à l'échelle internationale. Alors que les besoins humanitaires sont croissants et que les crises se multiplient, les ONG signataires dénoncent les effets immédiats, massifs et souvent invisibles des baisses de financements : interruption de projets, licenciements, retrait de zones sensibles, mise en péril de la protection des droits humains et affaiblissement de l'espace civique.
Les associations rappellent que le budget 2025 de l'APD en France a connu une baisse de 37 %, soit une réduction de 2,1 milliards d'euros, à laquelle s'ajoutait déjà une coupe de près de 800 millions d'euros en 2024. Ce mouvement s'inscrit dans une tendance mondiale : les États-Unis, l'Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique ou encore l'Union européenne ont eux aussi réduit leurs engagements financiers à destination des pays les plus pauvres.
Cette dynamique compromet l'atteinte des objectifs de solidarité internationale, notamment l'engagement international d'allouer 0,7 % du revenu national brut à l'aide au développement, et affaiblit durablement les capacités d'action des ONG sur le terrain.
Dans ce communiqué, les ONG lyonnaises appellent les parlementaires de leurs circonscriptions à se mobiliser dans le cadre de la construction du budget 2026, afin de défendre une politique de solidarité ambitieuse et à la hauteur des défis actuels.
Les signataires insistent sur l'importance de soutenir l'ensemble de l'écosystème associatif, pilier essentiel de la démocratie, de la cohésion sociale et des relations de solidarité entre les territoires ici et ailleurs.
Le jeudi 5 juin, trois jours après la publication du communiqué de presse collectif, les acteurs lyonnais ont été reçus à la Préfecture de Lyon.
À cette occasion, ils ont rencontré :
Cette rencontre a permis d'exprimer les vives inquiétudes du secteur face aux coupes drastiques de l'Aide publique au développement (APD) engagées en 2024 et 2025.
Les participants ont alerté sur les conséquences concrètes pour les populations vulnérables et les associations qui les accompagnent, dans un contexte international marqué par des tensions croissantes et une fragmentation du monde.
Alors que s'ouvrent les discussions sur le Projet de Loi de Finances 2026, ces échanges ont permis de rappeler les attentes fortes de la société civile en faveur d'un financement pérenne et ambitieux de la solidarité internationale.
Dans ce nouvel épisode, Christophe Chauveau, directeur général d'Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières revient sur les enjeux de ce désengagement budgétaire et sur la dynamique de plaidoyer portée par le secteur.
Stanislas Bonnet, directeur général de Triangle Génération Humanitaire est l’invité de Bonjour Lyon du mercredi 18 juin pour évoquer l’inquiétude des ONG lyonnaises quant à la baisse de l’aide publique au développement.
Le groupement d’intérêt public RESACOOP est le réseau Auvergne-Rhône-Alpes d’appui à la coopération et à la solidarité internationale.
Ses activités s’articulent autour de ses 5 missions principales : Observatoire, information, accompagnement, mise en réseau et éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.
RESACOOP – Groupement d\’intérêt public
Site Lyon (siège)
Campus UCLY – 10 place des Archives – 69288 Lyon cedex 02
Tel. : 04 72 77 87 67 – information@resacoop.org
Site Clermont-Ferrand
Hôtel de Région – 59 boulevard Léon Jouhaux – 63050 Clermont-Ferrand
Notre standard est accessible du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h00 à 16h00.
Nos locaux sont accessibles sur rendez-vous uniquement.
Notre équipe peut-être contactée à tout moment par courriel soit via les boutons ci-dessous, soit par mail à information@resacoop.org.