Publié le 25/11/2025

Chaque 25 novembre, la Journée internationale pour l'élimination des violences faites aux femmes nous rappelle une réalité alarmante : partout dans le monde, les femmes et les filles continuent de subir des violences physiques, psychologiques, économiques, sexuelles. Cette journée est aussi un appel collectif à l'action : la nécessité de lutter contre les inégalités, les discriminations et les mécanismes qui les perpétuent — une lutte au cœur des Objectifs de développement durable, ODD 5 (égalité entre les sexes) et ODD 10 (réduction des inégalités).
En France, la mobilisation est forte et multi échelle. Au niveau institutionnel d'abord, la France s'est engagée dans une diplomatie féministe, une approche qui place l'égalité femmes-hommes au cœur de sa politique étrangère : promotion des droits des femmes, soutien aux organisations féministes, lutte contre les violences sexistes et sexuelles, et renforcement du pouvoir d'agir des filles et des femmes dans le monde.
Dans les territoires, de nombreuses initiatives citoyennes et associatives rappellent que l'égalité réelle se construit aussi localement, par l'éducation, la prévention, l'accompagnement et la mobilisation collective.
En Auvergne–Rhône-Alpes, le programme Connect for Global Change, coordonné par RESACOOP et financé par l'Union européenne, soutient cette dynamique via des projets menés par des associations engagées, qui apportent sur ce sujet une perspective internationale.

Mis en œuvre dans une zone rurale, un cœur urbain et deux quartiers prioritaires, le projet EMPOWER! aborde les enjeux d'égalité femmes-hommes et de lutte contre les discriminations à travers l'accompagnement direct des habitants et habitantes. La perspective internationale est amenée via deux associations malienne et libanaise qui viendront témoigner des inégalités vécues également chez eux, et mettre en lumière l'universalité de la mobilisation à l'œuvre pour les réduire.

Un projet puissant, ancré dans le quotidien des habitants, qui fait du territoire un moteur d'émancipation.

Contrairement à une approche centrée exclusivement sur les jeunes, ce projet s'adresse directement aux animateurs et animatrices professionnelles et volontaires (BAFA, BAFD), ainsi qu'aux directeurs et directrices d'accueils collectifs de mineurs (ACM).
L'objectif : renforcer leurs compétences pour mieux prévenir les comportements sexistes et limiter les risques de violences sexuelles entre jeunes dans les accueils de loisirs et de vacances — des thématiques encore trop peu présentes dans les formations initiales et continues.
À travers l'analyse de situations vécues dans d'autres pays et cultures, le projet permet aux participants de mieux comprendre les dynamiques filles-garçons dans notre société, et de saisir les liens avec d'autres formes d'inégalités.
Une démarche essentielle pour faire évoluer durablement les pratiques éducatives et promouvoir des environnements plus sûrs et égalitaires.
Dans cette même dynamique, RESACOOP organise ce vendredi 28, en partenariat avec Equipop, une journée de formation dédiée aux lauréats de Connect for Global Change, autour de l'égalité femmes-hommes et la lutte contre les discriminations.
Ce temps collectif est essentiel pour renforcer les compétences des porteurs de projets, favoriser les échanges d'expériences et consolider une action territoriale cohérente en faveur de l'égalité.
Le groupement d’intérêt public RESACOOP est le réseau Auvergne-Rhône-Alpes d’appui à la coopération et à la solidarité internationale.
Ses activités s’articulent autour de ses 5 missions principales : Observatoire, information, accompagnement, mise en réseau et éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.
RESACOOP – Groupement d\’intérêt public
Site Lyon (siège)
Campus UCLY – 10 place des Archives – 69288 Lyon cedex 02
Tel. : 04 72 77 87 67 – information@resacoop.org
Site Clermont-Ferrand
Hôtel de Région – 59 boulevard Léon Jouhaux – 63050 Clermont-Ferrand
Notre standard est accessible du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h00 à 16h00.
Nos locaux sont accessibles sur rendez-vous uniquement.
Notre équipe peut-être contactée à tout moment par courriel soit via les boutons ci-dessous, soit par mail à information@resacoop.org.






