Publié le 24/11/2025

Le 29 octobre dernier s'est réuni le premier comité de pilotage franco-argentin du projet « Coopération pour des montagnes durables dans les Alpes et en Patagonie », qui prolonge la dynamique de coopération lancée en 2023 dans le cadre du projet « Des montagnes et des lacs ».
Bénéficiant du soutien renouvelé du ministère de l'Europe et des affaires étrangères via le dispositif « Clés en main », ce nouveau chapitre, animé par l'association Tétraktys avec le soutien de RESACOOP, poursuit le travail entamé lors de la précédente phase pour contribuer au développement d'un tourisme durable dans la région de Patagonie argentine constituée par les communes montagneuses de Villa La Angostura et Villa Traful, et les territoires du parc national Nahuel Huapi attenants à celles-ci. (voir sur le site de RESACOOP).
Au menu des discussions, la programmation des premières activités appelées à enrichir les liens entre France et Argentine et à susciter réflexions et expérimentations partagées sur l'adaptation du modèle de développement de territoires confrontés à la fois au changement climatique et à la surfréquentation touristique. Des enjeux auxquels font également face les territoires français engagés dans cette coopération : les Communautés de communes de l'Oisans et de la Matheysine et la Commune de Chamrousse s'interrogent elles aussi sur les orientations à donner à leurs politiques publiques pour accompagner la transition de leurs territoires dans un contexte marqué par un enneigement moindre.


Aussi les collectivités partenaires prévoient-elles d'échanger sur les défis qu'elles rencontrent, au regard de leurs expériences, de leurs succès, de leurs échecs aussi, et d'expérimenter ensemble de nouvelles pistes d'action visant à assurer un développement durable équilibré au bénéfice de leurs communautés respectives.
Et puisqu'on parle de construire une vision renouvelée de nos avenirs communs, la jeunesse sera naturellement placée au cœur des échanges. Accueil en France d'une jeune volontaire argentine en service civique, échanges entre ambassadeurs sportifs, soutien à des initiatives de jeunes en faveur de l'environnement, émailleront, entre autres, un programme d'activités résolument tourné vers la mobilisation large des habitants de part et d'autre de l'Atlantique en faveur de nouveaux lendemains, ici et là-bas.
Le groupement d’intérêt public RESACOOP est le réseau Auvergne-Rhône-Alpes d’appui à la coopération et à la solidarité internationale.
Ses activités s’articulent autour de ses 5 missions principales : Observatoire, information, accompagnement, mise en réseau et éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.
RESACOOP – Groupement d\’intérêt public
Site Lyon (siège)
Campus UCLY – 10 place des Archives – 69288 Lyon cedex 02
Tel. : 04 72 77 87 67 – information@resacoop.org
Site Clermont-Ferrand
Hôtel de Région – 59 boulevard Léon Jouhaux – 63050 Clermont-Ferrand
Notre standard est accessible du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h00 à 16h00.
Nos locaux sont accessibles sur rendez-vous uniquement.
Notre équipe peut-être contactée à tout moment par courriel soit via les boutons ci-dessous, soit par mail à information@resacoop.org.






