Publié le 21/01/2026


« Pensez-vous que, si on agit vraiment, on peut encore protéger la nature ?
Que peut faire pour protéger le climat ?
Quelles actions sont les plus utiles ?
Et pensez-vous que les enfants peuvent aider ?
Pourquoi est-il important d'être solidaire aujourd'hui ? »
Ce sont ces questions, à la fois simples, directes et profondément essentielles, que des élèves de classes primaires ont récemment posées à des experts français reconnus dans les domaines du climat, de la justice sociale et de la protection de la nature.
La semaine dernière, plus de 2 400 enfants ont ainsi participé à un temps d'échange exceptionnel avec :

Un dialogue inspirant, nourri par des questions préparées en classe avec leurs enseignants et les équipes de l'association Choisis ta Planète, dans le cadre du programme Challenge Planète, soutenu par RESACOOP via le programme Connect for Global Change, financé par l'Union européenne
Pourquoi faire dialoguer des experts internationaux avec des enfants de 9 ou 10 ans ?
Parce que c'est précisément à cet âge que se construisent les premières valeurs citoyennes.
Ces échanges répondent à plusieurs objectifs pédagogiques majeurs :
Enfants et adultes partagent les mêmes territoires, la même planète. Favoriser leur participation, reconnaître leur parole et valoriser leur engagement permet de créer les conditions d'une implication durable des générations futures dans la construction de sociétés plus justes et plus solidaires.
Aux côtés de Choisis ta Planète, de nombreuses associations soutenues par RESACOOP et le programme Connect for Global Change déploient des projets d'éducation à la citoyenneté mondiale à destination des enfants et des jeunes en région Auvergne-Rhône-Alpes, notamment :
Ces structures développent des actions pédagogiques innovantes pour sensibiliser les plus jeunes aux enjeux du développement durable, de justice sociale et environnementale, de consommation responsable de nos ressources.
À travers ces initiatives, RESACOOP et ses partenaires rappellent une conviction forte :
l'éducation à la citoyenneté mondiale est un levier essentiel pour accompagner les transitions sociales, écologiques et démocratiques.
Donner aux enfants les clés de compréhension du monde, les outils pour s'exprimer et l'envie d'agir, c'est investir dans une génération capable de relever les défis de demain avec lucidité, responsabilité et solidarité.
Le groupement d’intérêt public RESACOOP est le réseau Auvergne-Rhône-Alpes d’appui à la coopération et à la solidarité internationale.
Ses activités s’articulent autour de ses 5 missions principales : Observatoire, information, accompagnement, mise en réseau et éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.
RESACOOP – Groupement d\’intérêt public
Site Lyon (siège)
Campus UCLY – 10 place des Archives – 69288 Lyon cedex 02
Tel. : 04 72 77 87 67 – information@resacoop.org
Site Clermont-Ferrand
Hôtel de Région – 59 boulevard Léon Jouhaux – 63050 Clermont-Ferrand
Notre standard est accessible du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h00 à 16h00.
Nos locaux sont accessibles sur rendez-vous uniquement.
Notre équipe peut-être contactée à tout moment par courriel soit via les boutons ci-dessous, soit par mail à information@resacoop.org.






