Rêver l'Europe de demain : Menet célèbre l'engagement et l'interculturalité

Publié le 22/07/2025

C'est dans une atmosphère conviviale que RESACOOP à participé à la journée « Rêver l'Europe de demain » ce 17 juillet à Menet, dans le Cantal. Cet événement phare, organisé à l'occasion des 15 ans de l'Agence du service civique et dans le cadre de la feuille de route départementale « France ruralités » était une initiative conjointe des associations Murathènes et Euroculture en Pays Gentiane, avec le soutien du Service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (SDJES), ainsi que de nombreux partenaires associatifs et institutionnels.

120 jeunes d'une dizaine de nationalités venus participer à deux échanges européens soutenus par le programme Erasmus+ Jeunesse et Sport ont animé le cœur du village cantalien. L'événement, ouvert aux jeunes, aux professionnels de la jeunesse et aux élus locaux, était une véritable immersion au sein d’un échange de jeunes. Les participants ont également découvert les différentes initiatives locales impliquant les jeunes, ainsi que les nombreux dispositifs aujourd'hui disponibles pour les jeunes, les associations ou les collectivités : chantiers de jeunes bénévoles, échanges de jeunes et mobilités de professionnels de jeunesse, corps européen de solidarité, service civique…

La matinée a débuté avec des ateliers participatifs centrés sur l'expérience des échanges de jeunes. Les participants ont pu explorer la cohésion par la musique avec l'association Murathènes, ou encore s'essayer à des parcours artistiques et sportifs grâce à Euroculture en Pays Gentiane et au club de rugby local. Autant d'occasions de tisser des liens, de s'exprimer et de s'ouvrir à d'autres cultures.

À midi, les discours officiels ont souligné l'importance de la mobilité des jeunes et du dialogue interculturel pour construire l'Europe de demain.

L'après-midi a offert aux visiteurs un large éventail d'activités : des ateliers, une fresque participative, un village associatif où RESACOOP a pu tenir un stand et sensibiliser aux ODD et deux tables rondes animées par le SDJES et la DRAJES : « les opportunités d'engagement sur le territoire » et « vivre l'interculturalité : enjeux et étapes des projets ». C'est au cours de cette deuxième table-ronde que RESACOOP a pu parler du lien entre interculturalité et éducation à la citoyenneté mondiale et des opportunités de volontariat de groupe que sont les projets « Jeunesse et Solidarité Internationale » et « Ville Vie Vacances et Solidarité Internationale » (JSI-VVVSI) financés par le FONJEP. Des initiatives concrètes qui ont beaucoup parlé aux jeunes et professionnels jeunesse présents.

L'événement s'est poursuivi autour d'un dîner convivial et d'une soirée animée pour continuer à faire vivre l'interculturalité dans ce petit village de 555 habitants.

RESACOOP

Le groupement d’intérêt public RESACOOP est le réseau Auvergne-Rhône-Alpes d’appui à la coopération et à la solidarité internationale.
Ses activités s’articulent autour de ses 5 missions principales : Observatoire, information, accompagnement, mise en réseau et éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.

Informations pratiques

RESACOOP – Groupement d\’intérêt public

Site Lyon (siège) 
Campus UCLY – 10 place des Archives  – 69288 Lyon cedex 02
Tel. : 04 72 77 87 67  – information@resacoop.org

Site Clermont-Ferrand 
Hôtel de Région  – 59 boulevard Léon Jouhaux  – 63050 Clermont-Ferrand

 

Notre standard est accessible du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h00 à 16h00.
Nos locaux sont accessibles sur rendez-vous uniquement.

Notre équipe peut-être contactée à tout moment par courriel soit via les boutons ci-dessous, soit par mail à information@resacoop.org.

République Française
Région Auvergne Rhône Alpes
Agence Française de Développement
Union Européenne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Agence de l'Eau Loire Bretagne
Région Académique Auvergne Rhône Alpes