Publié le 23/07/2025
Après une période test conduite entre 2023 et 2025, le projet « Des Montagnes et des lacs », qui associe 3 collectivités iséroises, 3 collectivités argentines et le parc national argentin Nahuel Huapi, réunies pour réfléchir et travailler ensemble au développement d'un tourisme durable en zone montagnarde, sera relancé pour une deuxième phase à compter du dernier trimestre 2025.
Grâce au soutien réaffirmé du ministère de l'Europe et des affaires étrangères dans le cadre du dispositif « Clés en main », les collectivités partenaires – en Isère : communautés de communes d'Oisans et de la Matheysine, commune de Chamrousse ; côté argentin les communes patagoniennes de Villa Traful et Villa la Angostura, ainsi que la Province de Neuquén – vont pouvoir approfondir leur collaboration pendant deux années supplémentaires, sous la houlette de RESACOOP et de l'association Tétraktys, qui coordonneront les activités.
Ces échanges devront permettre aux collectivités partenaires de consolider leur engagement à l'international et de développer de manière autonome les échanges entre elles dans une optique de dialogue et de co-construction de solutions innovantes en réponse aux grands enjeux affectant les territoires touristiques de montagne.
Le dispositif Clés en main a été créé par le ministère de l'Europe et des affaires étrangères pour faciliter l'engagement en coopération internationale des collectivités territoriales françaises intéressées mais peu outillées du fait de leur éloignement, de leur taille ou de leur manque d'expérience en la matière. Aussi ce dispositif prévoit-il un financement important par le ministère, qui doit permettre à plusieurs collectivités françaises – au moins trois – de développer ou consolider leur collaboration avec des territoires partenaires, avec l'appui de structures aguerries qui assurent le pilotage et la coordination des activités (voir le descriptif de l'appel à projets 2025, aujourd'hui clôturé, sur le site de RESACOOP). Plusieurs dizaines de projets ont ainsi été accompagnés par le ministère depuis la création du dispositif. Cet outil offre à RESACOOP un puissant levier d'accompagnement des collectivités désireuses de s'engager à l'international, en complémentarité de ses outils habituels. En 2025, RESACOOP accompagnera un autre projet financé par ce dispositif, en lien cette fois avec les collectivités régionales et la Guinée, et abordera les questions migratoires. A suivre dans les prochains numéros de la Résa'Clic !
Le groupement d’intérêt public RESACOOP est le réseau Auvergne-Rhône-Alpes d’appui à la coopération et à la solidarité internationale.
Ses activités s’articulent autour de ses 5 missions principales : Observatoire, information, accompagnement, mise en réseau et éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.
RESACOOP – Groupement d\’intérêt public
Site Lyon (siège)
Campus UCLY – 10 place des Archives – 69288 Lyon cedex 02
Tel. : 04 72 77 87 67 – information@resacoop.org
Site Clermont-Ferrand
Hôtel de Région – 59 boulevard Léon Jouhaux – 63050 Clermont-Ferrand
Notre standard est accessible du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h00 à 16h00.
Nos locaux sont accessibles sur rendez-vous uniquement.
Notre équipe peut-être contactée à tout moment par courriel soit via les boutons ci-dessous, soit par mail à information@resacoop.org.