Face à des défis sociaux, économiques et environnementaux chaque jour plus complexes, l'AFD intensifie ses interventions pour accompagner les pays africains dans leur trajectoire de développement. Cet engagement se manifeste dans sa stratégie de soutien aux initiatives d'accès et de services numériques au service de l'inclusion sociale, du développement économique et de la protection de notre planète. Dans ce contexte, l'AFD Digital Challenge récompense des start-up, associations et centres de recherche proposant des solutions innovantes à impact en promouvant une activité économique durable en adéquation avec les enjeux environnementaux. En 2018, l'AFD s'est vu confier un nouveau mandat afin de soutenir les industries culturelles et créatives, en cohérence avec sa logique partenariale. Depuis 2018, l'AFD a soutenu 28 projets dans le domaine des ICC, concentrés sur le continent africain, essentiellement au travers de subventions. L'AFD entend générer un impact économique par le développement de filières ICC, et inciter les pouvoirs publics et bailleurs de fonds à investir davantage dans ce secteur. Pour cette ultime édition, la thématique retenue est celle des industries culturelles et créatives (ICC). Cette dernière édition de l'AFD Digital Challenge a donc pour objectif de soutenir les entrepreneurs qui proposent des innovations numériques et technologiques visant à accélérer le développement du secteur des ICC en Afrique, via des projets créateurs d'emplois, générateurs de croissance et porteurs de changement. [Texte original]
Toute structure établie dans un ou plusieurs pays du continent africain depuis minimum un an peut participer au challenge
Les projets doivent répondre à plusieurs enjeux dont :
Cela peut se faire à travers l’art, le design, les livres et la presse …
Les industries culturelles et créatives (ICC) ne sont pas que le lieu du divertissement, elles constituent aussi un levier de développement à la fois économique et social. Le rôle de ces industries dépasse leur simple potentiel en matière de création de richesses, puisqu'elles jouent un rôle majeur de cohésion sociale, d'inclusion, de valorisation des cultures africaines et d'émancipation des citoyens et citoyennes.
Il existe deux récompenses différentes pour ce challenge :
Les prix peuvent aller jusqu’à 45 000 euros par gagnant. Cela apporte également une visibilité internationale et un accompagnement aux projets.
Ouverture de l’appel à projets : le 17 janvier 2023
Clôture de l’appel à projets : 24 février 2023
Pour candidater il suffit de remplir le formulaire suivant : https://inco-group.typeform.com/to/lqPKlZaD
Le processus de sélection se fait ensuite en trois temps : la phase de candidature, la phase d’approfondissement et la phase de sélection finale.
Ressources
Matthieu COLLIGNON : matthieu.collignon@inco-group.com
Le groupement d’intérêt public RESACOOP est le réseau Auvergne-Rhône-Alpes d’appui à la coopération et à la solidarité internationale.
Ses activités s’articulent autour de ses 5 missions principales : Observatoire, information, accompagnement, mise en réseau et éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.
RESACOOP – Groupement d\’intérêt public
Site Lyon (siège)
Campus UCLY – 10 place des Archives – 69288 Lyon cedex 02
Tel. : 04 72 77 87 67 – information@resacoop.org
Site Clermont-Ferrand
Hôtel de Région – 59 boulevard Léon Jouhaux – 63050 Clermont-Ferrand
Notre standard est accessible du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h00 à 16h00.
Nos locaux sont accessibles sur rendez-vous uniquement.
Notre équipe peut-être contactée à tout moment par courriel soit via les boutons ci-dessous, soit par mail à information@resacoop.org.