Appel à manifestation d’intérêt de la DRAJES

La DRAJES Auvergne Rhône-Alpes lance un « appel à manifestation d'intérêt » visant à renforcer les compétences techniques et pédagogiques des professionnels de jeunesse pour concevoir des projets mobilisant les fonds européens (Erasmus+, Programme Citizens, Equality, Rights and Values (CERV), Corps européen de solidarité (CES), …), les fonds nationaux (chantiers internationaux, Fonjep national/MEAE, service civique), ainsi que les fonds bilatéraux (OFAJ, OFQJ, accords de coopération décentralisée).

Il  s'agit de dépasser leur simple information sur les programmes et, de fait, leur permettre de : maîtriser la technicité des programmes, constituer des partenariats locaux, co-construire des actions à partir des thématiques prioritaires des programmes européens, procéder à l'écriture et au dépôt des dossiers de subvention.

Pour qui?

L’appel à manifestation d'intérêt s’adresse aux associations et aux collectivités territoriales ainsi qu'à leurs groupements.

Pour quel objectif?

  • Développer les compétences des professionnels de jeunesse dans l'élaboration de projets européens et internationaux.
  • Soutenir le pilotage de projets ciblant les publics éloignés (décrocheurs, en situation de handicap, quartiers prioritaires et territoires ruraux).
  • Accompagner un collectif d'acteurs ou un consortium à l'élaboration de projets européens structurants.

Pour quel dotation?

Les porteurs du projet sont encouragés à mobiliser des financements complémentaires provenant de fonds privés ou publics qu'ils soient locaux, nationaux ou internationaux. La subvention demandée ne pourra pas excéder 80% du coût du projet déposé. Le projet devra préciser les différents partenaires mobilisés pour l'action.
Les dépenses éligibles relèvent des coûts directement liés à la conception et à la mise en œuvre des projets : ingénierie, accompagnement, coordination, formation, animation, logistique, valorisation.

Calendrier et procédure de dépôts

  • Le dossier présenté est dématérialisé et doit être déposé en ligne à l'adresse suivante: https://www.lecompteasso.associations.gouv.fr/
  • Code :      3551            
  • Intitulé :  Développement des programmes de mobilité.

La période de dépôt des projets est ouverte du 01/10/2023 au 10/11/20232 à 23h59 (date limite de dépôt) 
L'instruction des dossiers sera réalisée par la DRAJES et s'appuiera sur l'avis des SDJES concernés. Les subventions seront versées par la DRAJES Auvergne Rhône-Alpes.

Pour en savoir plus:

Vous pouvez téléchargez l’appel à manifestation d’intérêt ci-dessous ou contacter:

Stéphane BOMBRUN, Référent Europe International Jeunesse (REIJ)
DRAJES Auvergne-Rhône-Alpes – Site de Lyon – 245 rue Garibaldi – cedex 63322 
stephane.bombrun@region-academique-auvergne-rhone-alpes.fr – Tél : 06 60 69 79 12

Documents associés

RESACOOP

Le groupement d’intérêt public RESACOOP est le réseau Auvergne-Rhône-Alpes d’appui à la coopération et à la solidarité internationale.
Ses activités s’articulent autour de ses 5 missions principales : Observatoire, information, accompagnement, mise en réseau et éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.

Informations pratiques

RESACOOP – Groupement d\’intérêt public

Site Lyon (siège) 
Campus UCLY – 10 place des Archives  – 69288 Lyon cedex 02
Tel. : 04 72 77 87 67  – information@resacoop.org

Site Clermont-Ferrand 
Hôtel de Région  – 59 boulevard Léon Jouhaux  – 63050 Clermont-Ferrand

 

Notre standard est accessible du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h00 à 16h00.
Nos locaux sont accessibles sur rendez-vous uniquement.

Notre équipe peut-être contactée à tout moment par courriel soit via les boutons ci-dessous, soit par mail à information@resacoop.org.

République Française
Région Auvergne Rhône Alpes
Agence Française de Développement
Union Européenne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Agence de l'Eau Loire Bretagne
Région Académique Auvergne Rhône Alpes