Textes de la demande de subvention
Contenu non exhaustif – avant de candidater référez-vous aux contenus complets >>> ici<<<
Merci de votre compréhension
Le Groupe Scolaire Jean-Cassaigne (Mont-de-Marsan) et l’association Les Amis de Monseigneur Cassaigne (Grenoble-sur-l ‘Adour) lancent le Prix Jean Cassaigne des Lycéens pour la Solidarité Internationale. Ce prix vise à récompenser des organisations françaises ayant contribué de manière significative à améliorer les conditions de vie des populations vulnérables dans les pays du Sud. S’inspirant de l’œuvre de Jean Cassagne, ce prix encourage l’action en faveur des plus démunis.
Des organisations françaises de solidarité internationale, laïques ou confessionnelles, reconnues d’intérêt général ou d’utilité publique par l’administration française. Elles doivent disposer d’un budget annuel en 2023 inférieur ou égal à 3 millions d’euros. Les Lauréats des précédentes éditions ne sont pas éligibles.
Les actions doivent être engagées ou récemment terminées dans un pays du Sud et avoir permis de redonner de la dignité à des populations vulnérables, telles que les jeunes enfants, les personnes âgées, les personnes handicapées, les membres de minorités ethniques ou religieuses, les réfugiés, les victimes de conflits, les migrants ou les populations déplacées, ainsi que les victimes de risques sanitaires, sismiques ou climatiques. les actions doivent déjà avoir produit des résultats évaluables et ne peuvent être en phase de conception.
Thématiques prioritaires pour l’édition 2024-2025
Les trois thématiques suivantes ont été choisies par les lycéens membres du jury, pour répondre à certains des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies :
Candidatures
Les propositions doivent êtres soumises avant le 21 février 2025 par courriels à l’adresse : prix.jean-cassaigne@orange.fr. Un formulaire de candidature est disponible sur le site du prix.
Les propositions présélectionnées devront inclure un message vidéo d’un représentant de la population concernée par l’action, témoignant des changements apportés grâce à l’engagement de l’organisation française.
Prix : Deux pris seront décernés aux lauréats
Pays éligibles
Les actions doivent être menées dans des pays considérés comme des pays à faible revenus ou à revenus intermédiaire inférieur, selon la Banque Mondiale. Un certain nombre de pays bénéficiaires des éditions précédentes ne sont pas éligibles cette année, tels que Haïti, Madagascar, Niger, Liban, Nicaragua.
Le groupement d’intérêt public RESACOOP est le réseau Auvergne-Rhône-Alpes d’appui à la coopération et à la solidarité internationale.
Ses activités s’articulent autour de ses 5 missions principales : Observatoire, information, accompagnement, mise en réseau et éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.
RESACOOP – Groupement d\’intérêt public
Site Lyon (siège)
Campus UCLY – 10 place des Archives – 69288 Lyon cedex 02
Tel. : 04 72 77 87 67 – information@resacoop.org
Site Clermont-Ferrand
Hôtel de Région – 59 boulevard Léon Jouhaux – 63050 Clermont-Ferrand
Notre standard est accessible du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h00 à 16h00.
Nos locaux sont accessibles sur rendez-vous uniquement.
Notre équipe peut-être contactée à tout moment par courriel soit via les boutons ci-dessous, soit par mail à information@resacoop.org.