La Délégation pour l'action extérieure des collectivités territoriales (DAECT), lance un appel à projets (AAP) généraliste biennal pour les années 2023-2024, pour accompagner la coopération décentralisée des collectivités territoriales françaises (CTF) à l'étranger. [Texte original]
L’appel à projets s’adresse aux collectivités ou groupement de collectivités territoriales françaises. Les pays impliqués dans les autres appels à projet de la DAECT (Maroc, Liban, Territoires palestiniens, Tunisie et Sénégal) ne peuvent être partenaires.
Les projets dits thématiques ou géographique sont invités à se présenter lors des appels à projets correspondants.
La priorité est donnée aux collectivités territoriales membres d’un réseau régional multi-acteurs (RRMA)
Pour être éligible il faut avoir mis à jours l’Atlas de la Coopération Décentralisée et avoir fait sa déclaration pour l’Aide Publique au Développement.
Les projets doivent être réalisés en réciprocité sur une durée de 12 à 24 mois maximum à compter de 2022. Les thématiques retenues dans le cadre de l’appel à projets doivent:
Sont privilégiés les projets qui s’inscrivent dans le cadre des priorités du calendrier de la coopération décentralisée ( ex : santé et suite la COVID-19, égalité Femmes-Hommes,…)
Il s’agit d’un cofinancement , son montant varie de 30 à 70% en fonction des pays impliqués dans le projet.
En ce qui concerne les collectivités françaises, il faut faire sa demande en ligne sur le site du CNCD. Aucun dossier ne sera accepté sous format papier.
Vous pouvez vous référer au guide d’aide à la candidature disponible dans les Ressources.
Les lauréats seront avisés par courrier de la suite donnée à leur projet.
Ressources :
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, Direction générale de la mondialisation, de la culture, de l'enseignement et du développement international (DGM) Délégation pour l'action extérieure des collectivités territoriales (DAECT)
57, boulevard des Invalides 75007 PARIS
01 43 17 62 64
secretariat.dgm-aect@diplomatie.gouv.fr
Liste des correspondants « coopération décentralisée » dans les ambassades
Le groupement d’intérêt public RESACOOP est le réseau Auvergne-Rhône-Alpes d’appui à la coopération et à la solidarité internationale.
Ses activités s’articulent autour de ses 5 missions principales : Observatoire, information, accompagnement, mise en réseau et éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.
RESACOOP – Groupement d\’intérêt public
Site Lyon (siège)
Campus UCLY – 10 place des Archives – 69288 Lyon cedex 02
Tel. : 04 72 77 87 67 – information@resacoop.org
Site Clermont-Ferrand
Hôtel de Région – 59 boulevard Léon Jouhaux – 63050 Clermont-Ferrand
Notre standard est accessible du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h00 à 16h00.
Nos locaux sont accessibles sur rendez-vous uniquement.
Notre équipe peut-être contactée à tout moment par courriel soit via les boutons ci-dessous, soit par mail à information@resacoop.org.