Cet appel à projets est une déclinaison des engagements de la France en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la diplomatie féministe portée par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.
L'égalité entre les femmes et les hommes est un levier de développement durable des territoires. L'intégration d'objectifs en matière d'égalité femmes-hommes et la prise en compte transversale des enjeux de genre sont de réels facteurs de réussite sur le long terme des projets, quels qu'ils soient. Agir pour davantage d'égalité entre les femmes et les hommes c'est œuvrer pour l'autonomisation économique et sociale des femmes, des conditions de vie et de travail décentes, c'est assurer assurer et renforcer l'accès des femmes et des filles à l'éducation et à la formation professionnelle, aux droits et santé sexuels et reproductifs et ainsi contribuer à l'économie et au développement de leur territoire, c'est faire en sorte qu'elles prennent part aux décisions et de ce fait participent à la vie démocratique locale de façon pleine et entière. Les actions pour avancer vers l'égalité doivent être multi acteurs et multi scalaires. Sur le territoire national comme à l'étranger, les collectivités territoriales en sont des acteurs clés.
De par sa mission d'appui et de conseil aux collectivités territoriales françaises dans leur action à l'international, la DAECT a un rôle à jouer en :
Sa vocation est d'accompagner l'engagement conjoint des collectivités territoriales métropolitaines et ultramarines françaises et de leurs homologues à l'étranger pour faire de l'égalité femmes-hommes ainsi que de la lutte contre les violences basées sur le genre un levier de développement durable des territoires et participer à la lutte contre les inégalités mondiales dans ce domaine. [Texte original]
L’appel à projets s’adresse aux collectivités ou groupement de collectivités métropolitaines ou ultramarines françaises qui mènent des projets de coopération décentralisées avec des collectivités locales étrangères.
La priorité est donnée aux collectivités membres d’un RRMA.
Les thématiques retenues dans le cadre de l’appel à projets sont :
Le cofinancement accordé par la DAECT sera au maximum de :
En ce qui concerne les collectivités françaises, il faut faire sa demande en ligne sur le site du CNCD. Vous pouvez vous référer au guide d’aide à la candidature disponible dans les Ressources.
Les lauréats seront avisés par courrier de la suite donnée à leur projet.
Ressources :
Morgane Millon
Mail : morgane.millon@diplomatie.gouv.fr
Tél : 01 43 17 62 71
Le groupement d’intérêt public RESACOOP est le réseau Auvergne-Rhône-Alpes d’appui à la coopération et à la solidarité internationale.
Ses activités s’articulent autour de ses 5 missions principales : Observatoire, information, accompagnement, mise en réseau et éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.
RESACOOP – Groupement d\’intérêt public
Site Lyon (siège)
Campus UCLY – 10 place des Archives – 69288 Lyon cedex 02
Tel. : 04 72 77 87 67 – information@resacoop.org
Site Clermont-Ferrand
Hôtel de Région – 59 boulevard Léon Jouhaux – 63050 Clermont-Ferrand
Notre standard est accessible du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h00 à 16h00.
Nos locaux sont accessibles sur rendez-vous uniquement.
Notre équipe peut-être contactée à tout moment par courriel soit via les boutons ci-dessous, soit par mail à information@resacoop.org.