La sécurité alimentaire et l'agriculture durable sont des facteurs essentiels au développement des sociétés humaines. Face à l'urgence climatique et à l'effondrement de la biodiversité, les systèmes agricoles et alimentaires doivent gagner en durabilité et en résilience.
La lutte contre la pauvreté passe notamment par un soutien aux agricultures familiales et par des politiques économiques inclusives permettant de créer des emplois décents dans les filières agricoles, en particulier pour les jeunes ruraux et les femmes .
Les collectivités territoriales apparaissent bien armées pour accompagner un développement économique durable, soucieuses des équilibres écologiques pour in fine, améliorer la sécurité alimentaire des territoires qu'elles administrent. Leurs actions sont essentielles pour faire évoluer les systèmes alimentaires et trouver des solutions qui permettront dans les prochaines années d'accroître la qualité nutritionnelle des aliments à disposition des populations. Elles disposent de nombreux leviers d'action, notamment par les décisions qu'elles sont en capacité de prendre sur la gestion du foncier, l'approvisionnement des cantines scolaires et des différents lieux de restauration collective et plus généralement avec leur politique des achats publics. Ces leviers se réalisent également au travers du dispositif Projet alimentaire territorial (PAT) issu de la Loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt (LAAF) de 2014 et dont l'objectif est de relocaliser l'agriculture et l'alimentation dans les territoires. On compte à l'heure actuelle plus de 400 PAT sur le territoire national.
Par les actions que mènent les collectivités territoriales françaises à l'étranger, elles contribuent à renforcer les expériences et les expertises qui, dans le domaine de l'évolution des systèmes alimentaires, auront un effet direct et rapide sur le développement économique et sur les niveaux de sécurité alimentaire.
Le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) veut encourager les initiatives conjointes des collectivités territoriales françaises et étrangères qui auront pour objectif d'atteindre une plus grande sécurité alimentaire sur leur territoire et qui permettront aux collectivités d'apporter leur contribution à l'avancement de l'ODD 2, qui vise à éradiquer la faim, à améliorer la nutrition et à promouvoir l'agriculture durable, mais également des ODD 1, ODD 8 et ODD 11. [Texte original]
L’appel à projets s’adresse aux collectivités ou groupement de collectivités métropolitaines ou ultramarines françaises qui mènent des projets de coopération décentralisées avec des collectivités locales étrangères. La priorité est donnée aux collectivités membres d’un RRMA.
La durée de réalisation des projets est comprise de 12 à 36 mois. La liste suivante vous donnera une idée du type de projets qui peuvent être réalisés :
Le cofinancement accordé par la DAECT sera au maximum de :
En ce qui concerne les collectivités françaises, il faut faire sa demande en ligne sur le site du CNCD. Vous pouvez vous référer au guide d’aide à la candidature disponible dans les Ressources.
Les lauréats seront avisés par courrier de la suite donnée à leur projet.
Ressources :
Pascal Hajaali, chargé de mission à la DAECT
Mail : pascal.hajaali@diplomatie.gouv.fr
Tel : 01 43 17 62 18
Le groupement d’intérêt public RESACOOP est le réseau Auvergne-Rhône-Alpes d’appui à la coopération et à la solidarité internationale.
Ses activités s’articulent autour de ses 5 missions principales : Observatoire, information, accompagnement, mise en réseau et éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.
RESACOOP – Groupement d\’intérêt public
Site Lyon (siège)
Campus UCLY – 10 place des Archives – 69288 Lyon cedex 02
Tel. : 04 72 77 87 67 – information@resacoop.org
Site Clermont-Ferrand
Hôtel de Région – 59 boulevard Léon Jouhaux – 63050 Clermont-Ferrand
Notre standard est accessible du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h00 à 16h00.
Nos locaux sont accessibles sur rendez-vous uniquement.
Notre équipe peut-être contactée à tout moment par courriel soit via les boutons ci-dessous, soit par mail à information@resacoop.org.