Pour susciter chez les jeunes et le grand public l'envie d'agir en faveur du droit à l'alimentation, le Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI) cordonne depuis 2007 le festival ALIMENTERRE du 15 octobre au 30 novembre. Pour cela, le CFSI met à disposition des outils pédagogiques et anime le réseau ALIMENTERRE. Les coordinateurs territoriaux ALIMENTERRE qui le constituent, accompagnent les acteurs locaux dans la mise en œuvre de leurs actions. Chaque année, ce sont plus 2 800 acteurs mobilisés et plus de 70 000 citoyens sensibilisés, dont 58 % de jeunes. L'enseignement agricole est partenaire de l'évènement : plus de 150 lycées s'impliquent annuellement.
En 2012, le prix ALIMENTERRE a été conçu par le CFSI, en partenariat avec la Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, afin d'offrir un outil de mobilisation et de sensibilisation du public jeune (14-25 ans) sur les enjeux agricoles et alimentaires.
Dans un objectif de capitalisation des initiatives contribuant au droit à l'alimentation, le Prix récompense et valorise les initiatives novatrices et / ou mobilisatrices mises en œuvre par les jeunes dans le cadre de leur parcours scolaire ou non, en lien avec les thématiques du Festival ALIMENTERRE. Il s'agit d'être créatifs et de proposer des actions de sensibilisation aux enjeux alimentaires et agricoles, et aux interdépendances dans ce système alimentaire. {texte original}
Le Prix Alimenterre s’adresse aux jeunes de 14 à 25 qui résident en France. Les groupes doivent être constitués de 3 personnes minimum. Les jeunes doivent être représentés par une organisation légalement constituée de type établissement secondaire et supérieur ou association.
Les projets doivent etre en lien avec l’agriculture durable, l’impact des choix de consommation.
Exemples d'actions : réalisation de vidéo, de jeux de société, organisation de conférences, de podcasts, accueil d'une exposition, animation dans un établissement, passage de la cantine en bio et équitable, réalisation d'ateliers, création de filières locales et équitables, échanges avec des acteurs internationaux, etc.
La dotation prévue est de 3600 euros à répartir entre les trois premiers lauréats. Les initiatives lauréates sont également présentées au SIA sur le stand du Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et valorisées à travers des fiches de présentation de l'expérience sur les sites alimenterre.org et de l'enseignement agricole.
Pour participer, il suffit de faire parvenir les documents suivants :
Ressources :
Pour toute question vous pouvez trouver votre coordinateur ici.
CFSI
mail: info@cfsi.asso.fr / alimenterre@cfsi.asso.fr
Tél. : 33 (0) 1 44 83 88 50
Le groupement d’intérêt public RESACOOP est le réseau Auvergne-Rhône-Alpes d’appui à la coopération et à la solidarité internationale.
Ses activités s’articulent autour de ses 5 missions principales : Observatoire, information, accompagnement, mise en réseau et éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.
RESACOOP – Groupement d\’intérêt public
Site Lyon (siège)
Campus UCLY – 10 place des Archives – 69288 Lyon cedex 02
Tel. : 04 72 77 87 67 – information@resacoop.org
Site Clermont-Ferrand
Hôtel de Région – 59 boulevard Léon Jouhaux – 63050 Clermont-Ferrand
Notre standard est accessible du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h00 à 16h00.
Nos locaux sont accessibles sur rendez-vous uniquement.
Notre équipe peut-être contactée à tout moment par courriel soit via les boutons ci-dessous, soit par mail à information@resacoop.org.