Sous la houlette de la fondation Jean Cassaigne, chaque année, une ou deux organisations françaises de solidarité internationale sont récompensées pour leur action en faveur de populations déshéritées des pays du Sud.
C'est un jury de lycéens volontaires du groupe scolaire Jean Cassaigne, accompagnés d'experts, qui sélectionne les lauréats en réponse à un appel à propositions dont les lycéens définissent les priorités.
Les lycéens sont sensibilisés aux démarches, aux attendus et à l'impact des actions de solidarité internationale.
Pour qui ?
Les organisations françaises de solidarité internationale peuvent bénéficier de ce prix.
Pour quel type d’action ?
Le projet n’est éligible que s’il est déjà engagé ou terminé. Il doit répondre aux objectifs du développement durable avec une priorisation autour des cinq thématiques suivantes :
Permettre aux populations les plus démunies d'assurer leurs besoins en nourriture, que ce soit en augmentant leurs ressources économiques ou en facilitant la disponibilité en produits alimentaires de façon durable.
Adaptation au changement climatique, notamment pour les populations les plus vulnérables aux dérèglements climatiques.
Lutte contre les discriminations et pour la justice sociale.
Amélioration de l'éducation des enfants pour permettre aux jeunes de sortir de la pauvreté et pour répondre aux objectifs d'égalité entre les sexes.
Amélioration de l'accès aux soins et de la prévention des pandémies pour les populations les plus fragiles.
Pour quel prix ?
La fondation remet ( en fonction des dons qu’elle a reçu au cours de l’année 2022) deux prix aux organisations de solidarité internationale :
le premier prix : 10 000 euros et un trophée
le second prix : 4 000 euros
Calendrier et Modalités de participation
Clôture de l’appel à propositions : le 18 février 2023
Remise des prix aux organisations sélectionnées sur le site du lycée Jean Cassaigne à Mont de Marsan avec l'association Les Amis de Mgr Cassaigne et la Fondation Jean Cassaigne. : 26 mai 2023
Un comité d’experts a été sollicité de manière bénévoles pour évaluer les candidatures il est composé de:
Frédéric Apollin, agro-économiste, directeur de l'ONG Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF).
Stéphanie Barral, agronome, sociologue de l'agriculture et de l'environnement, chercheuse à l'INRA.
Fanny Chabrol, socio-anthropologue en santé, chercheuse de l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) au Centre Population et Développement (Ceped), Université de Paris/IRD.
Catherine Choquet, ancienne secrétaire générale du GEMDEV, spécialiste de la coopération de la société civile, notamment en matière d'accès aux droits.
Bernard Cornut, énergie-changement climatique, géopolitique, spécialiste du moyen orient, ingénieur civil Génie rural, Eaux et Forêts
Hamidou Dia, socio-anthropologue en éducation, chercheur de l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) au Centre Population et Développement (Ceped), Université de Paris/IRD.
Adama Diallo, docteur vétérinaire, expert en santé animale auprès de la FAO et de l'OIE.
Jean-Jacques Gabas, économiste, chercheur associé au CIRAD et maître de conférences à Sciences Po Paris.
Marie de Lattre-Gasquet, économiste, chercheuse au Cirad en prospective et éthique, membre de l'Académie d'agriculture de France, membre du CA de la Fondation Marianiste.
Anne Le Naëlou, sociologue du développement, maître de conférence, Institut d'études du développement de la Sorbonne – Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.
Le groupement d’intérêt public RESACOOP est le réseau Auvergne-Rhône-Alpes d’appui à la coopération et à la solidarité internationale. Ses activités s’articulent autour de ses 5 missions principales : Observatoire, information, accompagnement, mise en réseau et éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.
Informations pratiques
RESACOOP – Groupement d\’intérêt public
Site Lyon (siège) Campus UCLY – 10 place des Archives – 69288 Lyon cedex 02 Tel. : 04 72 77 87 67 – mail@resacoop.org
Site Clermont-Ferrand Hôtel de Région – 59 boulevard Léon Jouhaux – 63050 Clermont-Ferrand
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.