Territoires Volontaires | lancement du 5e appel à manifestation d'intérêt pour l'identification des collectivités territoriales

*Image et texte issus du site web de France Volontaires

Fort du succès des AMI précédents du programme Territoires Volontaires qui ont permis de soutenir plus de 90 collectivités territoriales pour la création de 450 missions de volontariat international d'échange et de solidarité, La Délégation pour les collectivités territoriales et la société civile (DCTCIV) du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et France Volontaires s'associent pour poursuivre cette dynamique avec le lancement d'un nouvel appel à manifestation d'intérêt à l'attention des collectivités territoriales françaises.

Contexte

Le Volontariat international d'échange et de solidarité (V.I.E.S) offre une réponse puissante et transversale aux défis de l'internationalisation des territoires. En permettant aux jeunes de s'engager dans une mission solidaire à l'international, le volontariat contribue à l'ouverture au monde, à l'acquisition de compétences et à l'expression d'une citoyenneté active. Le volontariat est aussi pour les collectivités un excellent levier de renforcement des partenariats internationaux.

Le programme Territoires Volontaires soutenu par la DCTCIV et piloté par France Volontaires a pour objectifs :

  • De poursuivre le développement du Volontariat international d'échange et de solidarité dans le cadre de l'action extérieure des collectivités territoriales tant à l'envoi à l'international qu'à l'accueil en France ;
  • De faciliter l'accès au volontariat pour les collectivités territoriales éloignées de l'international et du volontariat ou désireuses de s'y engager ;
  • De soutenir la pérennisation de l'engagement des collectivités territoriales en faveur du VIES en mobilisant des outils de financement complémentaire.

Mené en partenariat avec le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, l'Agence du Service Civique, Régions de France, Départements de France et Cités Unies France, Territoires Volontaires propose :

  • Un accompagnement clé en mains par un opérateur agréé pour la construction et la mise en œuvre de missions de volontariat de qualité ;
  • Un soutien financier renforcé du MEAE ;
  • Un outillage pour une montée en compétence de la collectivité.

Territoires volontaires : étude de capitalisation et d’évaluation du programme

Un étude de capitalisation et d’évaluation du programme à été ménée en 2025. L'étude s'est concentrée sur 10 études de cas pour une vision à 360° des projets, et pour capitaliser sur les bonnes pratiques (bilan des projets, entretiens avec les représentations des collectivités, des opérateurs, des structures d'accueil et les volontaires…). 20 volontaires ayant réalisé une mission en France ou à l'international ont été reçus en entretiens, en complément d'une enquête en ligne qui a rassemblé 86 répondants — 57 volontaires et 29 collectivités lauréates.

Dispositifs éligibles

  • Le Service Civique à l'international qui permet aux jeunes de 16 à 25 ans de réaliser une mission d'intérêt général à l'étranger de 6 à 12 mois ;
  • Le Volontariat de Solidarité Internationale (VSI) qui a pour objet « l'accomplissement d'une mission d'intérêt général à l'étranger dans les domaines de la coopération au développement et de l'action humanitaire » de 12 à 24 mois.

Thématiques prioritaires

Afin de renforcer la contribution de Territoires Volontaires aux orientations stratégiques définies par le Conseil présidentiel pour les partenariats internationaux et déclinées par le Conseil interministériel de la coopération internationale et du développement (CICID), les missions des volontaires devront contribuer à l'une des dix priorités thématiques.

Calendrier prévisionnel

14 janvier 2026 : Webinaire d'information national (14:30-16:00) – Cliquez pour vous inscrire.
22 janvier 2026 : Webinaire d’information co-organisé par France Volontaire, RESACOOP, Territoires Solidaires et Occitanie Coopération

Février-Juin 2026 : Sélection et notification des collectivités lauréates
Juin-Septembre 2026 : Conventionnement opérateurs/collectivités/France Volontaires
Septembre 2026 : Début du déploiement des volontaires
Décembre 2027 : Fin de l'ensemble des missions et clôture des conventions

Pour candidater

Merci de compléter le formulaire numérique dédié.

Pour toute question ou information complémentaire envoyer un courriel à projet.tevo@france-volontaires.org

 

 

RESACOOP

Le groupement d’intérêt public RESACOOP est le réseau Auvergne-Rhône-Alpes d’appui à la coopération et à la solidarité internationale.
Ses activités s’articulent autour de ses 5 missions principales : Observatoire, information, accompagnement, mise en réseau et éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.

Informations pratiques

RESACOOP – Groupement d\’intérêt public

Site Lyon (siège) 
Campus UCLY – 10 place des Archives  – 69288 Lyon cedex 02
Tel. : 04 72 77 87 67  – information@resacoop.org

Site Clermont-Ferrand 
Hôtel de Région  – 59 boulevard Léon Jouhaux  – 63050 Clermont-Ferrand

 

Notre standard est accessible du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h00 à 16h00.
Nos locaux sont accessibles sur rendez-vous uniquement.

Notre équipe peut-être contactée à tout moment par courriel soit via les boutons ci-dessous, soit par mail à information@resacoop.org.

République Française
Région Auvergne Rhône Alpes
Agence Française de Développement
Union Européenne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Agence de l'Eau Loire Bretagne
Région Académique Auvergne Rhône Alpes