Etudiant-e stagiaire – Étude de cas dans le territoire d'une coopérative cacaoyère – Côte d’Ivoire

  • Lieu : Côte d'Ivoire | Durée hebdomadaire : 35h
  • Responsable du recrutement : Département RH
  • Type de contrat : convention_de_stage | Indemnité : 600€-700€
  • Catégorie(s) : Stage

Présentation de la structure

AVSF est une organisation de solidarité internationale engagée depuis 40 ans dans l'appui aux agricultures familiales paysannes dans 20 pays. Elle a fait de l'appui aux transitions agroécologiques des agricultures du Sud, une des priorités de son engagement en faveur de l'agriculture paysanne et met en œuvre actuellement environ 70 projets. Le programme EQUITÉ3, mis en œuvre par AVSF et cofinancé par l'AFD et le FFEM, vise à soutenir le développement de filières agricoles équitables et durables. L'appui à des coopératives cacaoyères engagées dans une filière cacao biologique et équitable en Côte d'Ivoire constitue un levier potentiel de transition agroécologique à l'échelle du territoire.

 

Détails de l'offre

Objectifs du stage :
Réaliser une évaluation de l'agroécologie fondée sur la Méthode du GTAE dans le territoire d'une coopérative cacaoyère soutenue par EQUITÉ 3 en Côte d'Ivoire, afin de mesurer dans quelle mesure le développement d'une filière cacao biologique et équitable constitue un levier de transition agroécologique territoriale.

Détail de l’offre sur  : 

0

Aptitudes personnelles

Formation et compétences du stagiaire
Formation/spécialisation : Etudiant.e en dernière année d'Ecole d'ingénieur en agronomie ou master 2
Langue : Français courant

Expérience :

  • Bonne connaissance de la méthodologie d'étude diagnostic de système agraire
  • Expérience préalable dans un pays de Sud est un atout
  • La connaissance du guide pour l'évaluation de l'agroécologie du GTAE est souhaitée

Modalités de candidature

Les candidat-e-s intéressé-e-s adresseront leur candidature (LM + CV) avant le 27/03/2026

avec la référence : Stage EQUITE3

à : r.boissenin@avsf.org et b.mathieu@avsf.org

Pour plus d'information sur l'association : https://www.avsf.org/fr/mission

 

Documents associés
ADHÉRENT

AGRONOMES ET VETERINAIRES SANS FRONTIERES (AVSF)

14 F bis avenue Berthelot, 69007 Lyon

Site Web

Type de structure : Consultant, expert, bureau d'études
Représentant : M. Frédéric APOLLIN (Directeur général)
Pays d’intervention : Burkina Faso, Cambodge, Colombie, Côte d'Ivoire, Equateur, Éthiopie, Guatemala, Haïti, Laos, Madagascar, Mali, Mongolie, Pérou, Sénégal, Togo
Secteur(s) d'intervention : Agriculture - Souveraineté alimentaire, Croissance économique emploi, Pêche

Agronomes et vétérinaires Sans frontières (AVSF) est une association professionnelle de solidarité internationale reconnue d'utilité publique, qui agit depuis 1977 pour soutenir l'agriculture paysanne. L’association est engagée en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud auprès des communautés paysannes dans la promotion des transitions agroécologiques pour remédier à l’insécurité alimentaire et à la vulnérabilité économique des familles paysannes. AVSF contribue également à la consolidation d’organisations de producteurs et leur participation croissante dans les filières tant locales que d’exportation (commerce équitable, filières bio et de qualité) pour une plus juste rémunération et l’amélioration conséquente des conditions de vie des familles paysannes. Site: www.avsf.org

RESACOOP

Le groupement d’intérêt public RESACOOP est le réseau Auvergne-Rhône-Alpes d’appui à la coopération et à la solidarité internationale.
Ses activités s’articulent autour de ses 5 missions principales : Observatoire, information, accompagnement, mise en réseau et éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.

Informations pratiques

RESACOOP – Groupement d\’intérêt public

Site Lyon (siège) 
Campus UCLY – 10 place des Archives  – 69288 Lyon cedex 02
Tel. : 04 72 77 87 67  – information@resacoop.org

Site Clermont-Ferrand 
Hôtel de Région  – 59 boulevard Léon Jouhaux  – 63050 Clermont-Ferrand

 

Notre standard est accessible du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h00 à 16h00.
Nos locaux sont accessibles sur rendez-vous uniquement.

Notre équipe peut-être contactée à tout moment par courriel soit via les boutons ci-dessous, soit par mail à information@resacoop.org.

République Française
Région Auvergne Rhône Alpes
Agence Française de Développement
Union Européenne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Agence de l'Eau Loire Bretagne
Région Académique Auvergne Rhône Alpes