Responsable Projet « Renforcement d'organisations paysannes & marchés équitables, agroécologie » Agro-économiste spécialisé.e en renforcement d'organisations de producteurs, filières et agroécologie pour le Guatemala

  • Lieu : Cobán - GUATEMALA | Durée hebdomadaire : 35h
  • Responsable du recrutement : RH
  • Type de contrat : cdd | Salaire : 2800€-3000€
  • Catégorie(s) : CDD

Présentation de la structure

Agronomes et vétérinaires Sans frontières (AVSF) est une association professionnelle de solidarité internationale reconnue d’utilité publique, qui agit depuis 1977 pour soutenir l’agriculture paysanne.
L'association est engagée en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud auprès des communautés paysannes dans la promotion des transitions agroécologiques pour remédier à l'insécurité alimentaire et à la vulnérabilité économique des familles paysannes. AVSF contribue également à la consolidation d'organisations de producteurs et leur participation croissante dans les filières tant locales que d'exportation (commerce équitable, filières bio et de qualité) pour une plus juste rémunération et l'amélioration conséquente des conditions de vie des familles paysannes.  Site: www.avsf.org

 

Détails de l'offre

Le/la responsable projet sera chargé.e des missions suivantes :

1.  Accompagner l'Association des producteurs de café de Chiquijxi – San Pedro Carcha (ASOKAPE) dans ses activités de production, transformation et commercialisation de café.

2.  Accompagner l'association des producteurs de San Pedro Carcha (APODIP) dans l'évolution de son développement, fonctionnement et sa gouvernance au regard de sa croissance.

3.   Fournir un appui méthodologique et technique régulier à l'assistant technique AVSF en appui au réseau paysan des semeurs de Totonicapán.

4.  Participer à la formulation de projets de coopération d'AVSF avec les organisations concernées.

5.  Évaluer le potentiel de déploiement de la coopération d'AVSF au Guatemala avec d'autres organisations de producteurs sur des filières stratégiques pour le développement et la sécurisation alimentaire des territoires.

Aptitudes personnelles

·       Formation supérieure en agronomie avec une spécialisation en agroéconomie, filières et marchés

·       Expérience d'au moins 6 ans sur l'accompagnement d'organisations de producteurs, gestion de projet de développement rural, renforcement organisationnel et institutionnel 

·       Bonne connaissance (a) de l'approche systèmes de production, (b) des enjeux et des filières du commerce équitable et de la certification

·       Expérience professionnelle dans un pays PMA ou PRI

·       Une expérience préalable dans l'appui à des organisations paysannes sur la recherche de marchés sera un plus

·       Compétences rédactionnelles et qualités relationnelles, de même qu’une bonne aptitude personnelle à l'autonomie et l’adaptation ;

·       Maîtrise de l'espagnol obligatoire.

·       Permis moto et voiture

 

Autres

·  Couverture sociale et participation à une assurance complémentaire pour l'employé et sa famille.

·  Prise en charge d'un billet d'avion aller-retour par an

Assurance rapatriement sanitaire et responsabilité civile 

Modalités de candidature

Les candidat(e)s intéressé(e)s adresseront leur candidature (LM + CV) avant le 31 octobre 2023 avec la référence : RP OP et filières Guatemala – AVSF Département Ressources Humaines – Mail : recrut@avsf.org

Détail de l’offre sur  : www.avsf.org

Documents associés
ADHÉRENT

AGRONOMES ET VETERINAIRES SANS FRONTIERES (AVSF)

14 F bis avenue Berthelot, 69007 Lyon

Site Web

Type de structure : Consultant, expert, bureau d'études
Représentant : M. Frédéric APOLLIN (Directeur général)
Pays d’intervention : Burkina Faso, Cambodge, Colombie, Côte d'Ivoire, Equateur, Éthiopie, Guatemala, Haïti, Laos, Madagascar, Mali, Mongolie, Pérou, Sénégal, Togo
Secteur(s) d'intervention : Agriculture - Souveraineté alimentaire, Croissance économique emploi, Pêche

Agronomes et vétérinaires Sans frontières (AVSF) est une association professionnelle de solidarité internationale reconnue d'utilité publique, qui agit depuis 1977 pour soutenir l'agriculture paysanne. L’association est engagée en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud auprès des communautés paysannes dans la promotion des transitions agroécologiques pour remédier à l’insécurité alimentaire et à la vulnérabilité économique des familles paysannes. AVSF contribue également à la consolidation d’organisations de producteurs et leur participation croissante dans les filières tant locales que d’exportation (commerce équitable, filières bio et de qualité) pour une plus juste rémunération et l’amélioration conséquente des conditions de vie des familles paysannes. Site: www.avsf.org

RESACOOP

Le groupement d’intérêt public RESACOOP est le réseau Auvergne-Rhône-Alpes d’appui à la coopération et à la solidarité internationale.
Ses activités s’articulent autour de ses 5 missions principales : Observatoire, information, accompagnement, mise en réseau et éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.

Informations pratiques

RESACOOP – Groupement d\’intérêt public

Site Lyon (siège) 
Campus UCLY – 10 place des Archives  – 69288 Lyon cedex 02
Tel. : 04 72 77 87 67  – information@resacoop.org

Site Clermont-Ferrand 
Hôtel de Région  – 59 boulevard Léon Jouhaux  – 63050 Clermont-Ferrand

 

Notre standard est accessible du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h00 à 16h00.
Nos locaux sont accessibles sur rendez-vous uniquement.

Notre équipe peut-être contactée à tout moment par courriel soit via les boutons ci-dessous, soit par mail à information@resacoop.org.

République Française
Région Auvergne Rhône Alpes
Agence Française de Développement
Union Européenne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Agence de l'Eau Loire Bretagne
Région Académique Auvergne Rhône Alpes