Le Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN-Lyon) organise chaque année la Quinzaine de la Non-violence et de la Paix du 21 septembre (Journée internationale de la paix) au 2 octobre (Journée internationale de la non-violence). En 2023, le thème est “La non-violence ça marche !”
Dans le cadre de cet événement et afin de célébrer le 40e anniversaire de la Marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983, qui a été initiée à Vénissieux. Le MAN-Lyon, en collaboration avec le Musée Gadagne Histoire de Lyon et les Archives Municipales de Lyon, organisent un colloque prévu le samedi 30 septembre, visant à aborder l’histoire de cette marche. L’objectif est de tirer des leçons de cette lutte non-violente exemplaire en utilisant le travail de mémoire pour servir de modèle aux combats contemporains.
Le colloque réunira des universitaires, des historiens ainsi que des participants de la Marche de 1983.
Inscription obligatoire et gratuite en ligne. Dans la limite de places disponibles!
(avec option repas à 13,50€)
9 h 00 : Mot d’accueil et présentation du programme de la journée
9 h 15 – 9 h 45 : Exposé introductif par Myriam Chopin pour présenter la Marche de 1983 : Comment la Marche pour l’égalité fait-elle histoire ?
9 h 45 – 10 h 15 : Échanges avec la salle
10 h 30 : Table-ronde n°1 : La mémoire des protagonistes
Trois anciens marcheurs - Christian Delorme, Farid l’Haoua et Malika Boumediene- nous font part de leur vécu de la Marche et leur perception de son impact
12 h 00 – 13 h 30 : Déjeuner-Buffet à la Mairie-annexe du 5ème arrondissement
13 h 30 – 14 h 40 : Table-ronde n°2 : La transmission
Comment des lieux institutionnels participent à la conservation, la restitution et la transmission de l’histoire et de la mémoire ? Par Sonia Dollinger-Désert.
Puis table-ronde avec Djamel Attalah, Azdine Benyoucef, Margaux Ezkenazi, Mehdi Lallaoui. La constitution des récits par des acteurs qui ont pris part ou non au mouvement de 1983.
Échanges avec la salle.
15 h 15 – 16 h 30 : Table-ronde n°3 : La force de la non-violence
avec Yazid Kherfi, Serge Perrin, Erwan Ruty. En quoi la Marche de 1983 est-elle source d’enseignements pour les luttes actuelles ?
16 h 30 – 17 h 00 : Synthèse de la journée
L'après-midi, Céheu, illustrateur membre de l’Épicerie séquentielle et auteur dans le mensuel « Les rues de Lyon » nous proposera une restitution de l’ambiance et des débats à travers ses dessins.
Il s'adresse à un large public composé de citoyens, d'intellectuels, d'humanistes, ainsi que de responsables d'associations et de militants engagés pour la justice, l'émancipation et/ou les luttes écologistes.
En savoir plus sur l'évènement et ses intervenants.
CONTACT
06 22 02 53 29
man.lyon@nonviolence.fr
187 montée de Choulans, 69005 Lyon
Le groupement d’intérêt public RESACOOP est le réseau Auvergne-Rhône-Alpes d’appui à la coopération et à la solidarité internationale.
Ses activités s’articulent autour de ses 5 missions principales : Observatoire, information, accompagnement, mise en réseau et éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.
RESACOOP – Groupement d\’intérêt public
Site Lyon (siège)
Campus UCLY – 10 place des Archives – 69288 Lyon cedex 02
Tel. : 04 72 77 87 67 – information@resacoop.org
Site Clermont-Ferrand
Hôtel de Région – 59 boulevard Léon Jouhaux – 63050 Clermont-Ferrand