“À nous de compter” : les CIGALES AURA proposent des Fresques de la finance dans la région

  • Date : Du jeudi 12 mars 2026 au mardi 17 mars 2026
  • Lieu : En région
  • Organisateur : CIGALES

Description

Dans le cadre du programme européen Connect for Global Change, cofinancé par l'Union européenne (programme DEAR), l'association CIGALES Auvergne-Rhône-Alpes, lauréate du dispositif, prend part à la tournée nationale « À nous de compter », initiée par Noah Tot – Opération Milliard. À cette occasion, plusieurs Fresques de la finance ainsi qu'un atelier dédié à l'épargne sont organisés en région afin d'éclairer les liens entre finance, enjeux sociaux et transition écologique.

Comprendre la finance pour agir

La Fresque de la finance est un atelier collaboratif de 3 heures permettant de décrypter, de manière interactive, le fonctionnement du système financier et ses connexions avec les enjeux socio-écologiques.

L'objectif ? Donner à chacun et chacune des clés de compréhension pour mieux situer son rôle — en tant que citoyen, épargnant ou acteur économique — dans les dynamiques financières qui influencent nos sociétés.

En complément, un atelier spécifique intitulé “Reprendre la main sur son épargne” permettra d'explorer des alternatives concrètes pour orienter son argent vers des projets solidaires et responsables.

Dates en Auvergne-Rhône-Alpes

Les ateliers sont gratuits et ouverts à toutes et tous, sur inscription (places limitées) :

  • Clermont-Ferrand – Fresque de la finance
    Mardi 17 février, 18h-21h – Université Populaire et Citoyenne
  • Grenoble – Fresque de la finance
    Jeudi 12 mars, 18h30-21h30 – La Turbine Coop
    • Atelier “Reprendre la main sur son épargne”
      Vendredi 13 mars, 18h30-21h30 – La Turbine Coop
  • Saint-Étienne – Fresque de la finance
    Samedi 14 mars, 14h-17h – Le Mixeur
  • Lyon – Fresque de la finance
    Mardi 17 mars, 18h30-21h30 – Maison de l'Environnement

Retrouvez toutes les informations et les modalités d'inscription sur le site de la tournée “À nous de compter”, en cliquant ici !

RESACOOP

Le groupement d’intérêt public RESACOOP est le réseau Auvergne-Rhône-Alpes d’appui à la coopération et à la solidarité internationale.
Ses activités s’articulent autour de ses 5 missions principales : Observatoire, information, accompagnement, mise en réseau et éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.

Informations pratiques

RESACOOP – Groupement d\’intérêt public

Site Lyon (siège) 
Campus UCLY – 10 place des Archives  – 69288 Lyon cedex 02
Tel. : 04 72 77 87 67  – information@resacoop.org

Site Clermont-Ferrand 
Hôtel de Région  – 59 boulevard Léon Jouhaux  – 63050 Clermont-Ferrand

 

Notre standard est accessible du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h00 à 16h00.
Nos locaux sont accessibles sur rendez-vous uniquement.

Notre équipe peut-être contactée à tout moment par courriel soit via les boutons ci-dessous, soit par mail à information@resacoop.org.

République Française
Région Auvergne Rhône Alpes
Agence Française de Développement
Union Européenne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Agence de l'Eau Loire Bretagne
Région Académique Auvergne Rhône Alpes