
Du 15 octobre au 30 novembre 2026, le Festival ALIMENTERRE revient pour une édition exceptionnelle : cette année marque les 20 ans de ce rendez-vous incontournable consacré aux enjeux agricoles et alimentaires dans le monde.
Vous êtes une association, un établissement scolaire, une structure de l’ESS ou un acteur engagé ? Vous souhaitez sensibiliser vos publics aux enjeux agricoles, alimentaires, climatiques et de justice sociale ? Rejoignez le réseau AlimenTerre en proposant une projection-débat sur votre territoire dans le cadre du Festival AlimenTerre 2026, du 15 octobre au 30 novembre.
Cette année RESACOOP assura la coordination du festival dans le département du Rhône. Chaque année, ALIMENTERRE mobilise près de 100 000 participants, à travers plus de 2 500 événements organisés dans près de 900 communes en France et à l’international.
Créé en 2007 à l'initiative du Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI), le Festival ALIMENTERRE est devenu au fil des années un rendez-vous incontournable consacré aux enjeux agricoles et alimentaires mondiaux. Organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre, il propose une sélection de films documentaires qui invitent les citoyens à mieux comprendre les liens entre alimentation, agriculture, climat, justice sociale et solidarité internationale. À travers des projections-débats et de nombreux événements, le festival encourage la réflexion collective et le passage à l'action en faveur de systèmes alimentaires plus durables, plus justes et respectueux du droit à l'alimentation pour toutes et tous.
D’autres structures assurent la coordination du festival en Auvergne-Rhône-Alpes :
Nous vous invitons à vous rapprocher de la coordination la plus proche de votre territoire afin de bénéficier d’un accompagnement adapté.
RESACOOP et ANIS Étoilé vous invitent à découvrir la sélection 2026 du Festival ALIMENTERRE, les modalités d’organisation d’une projection-débat et les outils mis à disposition des structures participantes.
En organisant une projection-débat, vous :
contribuez à un mouvement collectif porté par plus de 1 000 acteurs chaque année.
Pour cette édition anniversaire, le festival propose une sélection élargie de 10 documentaires abordant des thématiques variées :
Organiser un événement ALIMENTERRE, c’est créer un espace de dialogue sur les enjeux agricoles et alimentaires, favoriser le débat citoyen et valoriser les initiatives locales en faveur d’une alimentation plus durable et solidaire.
Vous souhaitez organiser une projection-débat dans le Rhône ou en savoir plus sur le festival ?
Contactez RESACOOP pour être accompagné dans votre démarche
Elodie Caille-Bonnot
Chargée d’animation territoriale
ecaillebonnot@resacoop.org
Le groupement d’intérêt public RESACOOP est le réseau Auvergne-Rhône-Alpes d’appui à la coopération et à la solidarité internationale.
Ses activités s’articulent autour de ses 5 missions principales : Observatoire, information, accompagnement, mise en réseau et éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.
RESACOOP – Groupement d\’intérêt public
Site Lyon (siège)
Campus UCLY – 10 place des Archives – 69288 Lyon cedex 02
Tel. : 04 72 77 87 67 – information@resacoop.org
Site Clermont-Ferrand
Hôtel de Région – 59 boulevard Léon Jouhaux – 63050 Clermont-Ferrand
Notre standard est accessible du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h00 à 16h00.
Nos locaux sont accessibles sur rendez-vous uniquement.
Notre équipe peut-être contactée à tout moment par courriel soit via les boutons ci-dessous, soit par mail à information@resacoop.org.






