
19 mai 2026 de 9h à 17h
La Médiane – 255 Rue de créqui, 69007, Lyon
Un formulaire d'inscription sera communiqué prochainement.
De quels féminismes avons-nous besoin aujourd'hui ? Dans le cadre du cycle de rencontre sur la solidarité internationale avec une approche féministe se déroulant à Lyon entre le 18 et le 28 mai, l’association L'Ebullition animera, le mardi 19/5, une journée de formations sur les héritages féministes anti-racistes. Les participant·es seront invité·es à un cheminement dans l'histoire des luttes et des courants féministes où les héritages intimes et théoriques se mêlent. Les différents courants de pensée et leurs apportes seront décortiqués, avec en fil rouge l'intersectinnalité, les luttes décoloniales et antiracistes.
La formation permettra de mieux comprendre les enjeux et les spécificités de l'histoire féministe et de voir comment l'intersectionnalité s'est déclinée au fil de cette histoire. Lors de ce voyage, le regard sera aussi porté vers la situation d'autres pays du monde et les échanges permettront de voir comment l'histoire féministe fait écho avec les débats actuels.
Un espace où l'on prend le temps d'expérimenter, de douter, de se raconter des grandes et des petites histoires, de débattre. Une traversée collective pour une prise de recul et une ouverture vers un nouvel éclairage de nos pratiques et postures !
L'Ebullition travaille avec des méthodes interactives de l'éducation populaire qui favorisent l'implication de tous et toutes. Pour favoriser une meilleure appropriation de la formation, la construction des savoirs est collective et participative. Des éclairages conceptuels, historiques et sociologiques seront données afin de mettre en perspective les réflexions et les échanges, et une grande place sera laissée aux mises en situation et au théâtre forum.
Le groupement d’intérêt public RESACOOP est le réseau Auvergne-Rhône-Alpes d’appui à la coopération et à la solidarité internationale.
Ses activités s’articulent autour de ses 5 missions principales : Observatoire, information, accompagnement, mise en réseau et éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.
RESACOOP – Groupement d\’intérêt public
Site Lyon (siège)
Campus UCLY – 10 place des Archives – 69288 Lyon cedex 02
Tel. : 04 72 77 87 67 – information@resacoop.org
Site Clermont-Ferrand
Hôtel de Région – 59 boulevard Léon Jouhaux – 63050 Clermont-Ferrand
Notre standard est accessible du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h00 à 16h00.
Nos locaux sont accessibles sur rendez-vous uniquement.
Notre équipe peut-être contactée à tout moment par courriel soit via les boutons ci-dessous, soit par mail à information@resacoop.org.






