Le programme RECITAL-ODD

RECITAL-ODD est un programme financé par l'Agence française de développement et coordonné sur l’ensemble du territoire français par la Conférence inter-régionale des réseaux régionaux multi-acteurs (CIRRMA) de la coopération internationale. RESACOOP fait partie des 13 réseaux régionaux membres de la CIRMMA à déployer le programme RECITAL-ODD sur son territoire, dans la région Auvergne Rhône-Alpes.

L’objectif du programme RECITAL-ODD est de :

Le programme RECITAL-ODD en Auvergne Rhône-Alpes, en bref !

  • Renforcer les initiatives des acteurs de la région engagés en faveur des Objectifs de développement durable (ODD) et leur capacité à organiser la sensibilisation et la mobilisation des citoyens sur les grands enjeux mondiaux contemporains, en faveur d'un monde plus juste, plus solidaire et plus durable;
  • Amplifier l’impact et l’efficacité des initiatives d’éducation à la citoyenneté mondiale sur le territoire de la région Auvergne Rhône-Alpes dans une logique multi-acteurs,
  • Contribuer à l’ouverture au monde des citoyens et susciter l’engagement des plus jeunes en référence à l’Agenda 2030.

 « Des conseils, des formations, des temps de rencontres et éventuellement un financement à la clé ! »

Le programme RECITAL-ODD permet aux acteurs de la région Auvergne Rhône-Alpes de bénéficier de sessions de formations thématiques ou méthodologiques gratuites, adaptées à leurs besoins, d'un accompagnement individualisé pour définir, élaborer et mettre en œuvre leurs projets d'éducation à la citoyenneté mondiale, de rencontres entre acteurs pour échanger, s'inspirer et apprendre collectivement, et éventuellement d'un financement jusqu'à maximum 5000 euros après une présentation devant un jury.

Deux dispositifs de financement différents sont prévus :

  • Des subventions pouvant aller jusqu'à 2000 euros avec une procédure simplifiée en termes de reporting ;
  • Des subventions entre 2000 et 5000 euros, avec une procédure de reporting classique.

« Construire un monde juste, solidaire et durable ! »

  • Les associations françaises loi 1901 ayant leur siège social en région Auvergne Rhône-Alpes ;
  • Les représentations/antennes locales d’associations nationales pouvant démontrer qu’elles assurent le portage administratif et financier du projet, ainsi qu’un rôle actif dans la conception et la mise en œuvre du projet,
  • Les collectifs associatifs ou groupements d’associations (dans ce cas, un chef de file doit être désigné et sera le seul bénéficiaire et responsable de la subvention pour le groupement),
  • Les clubs d’établissements scolaires avec un statut associatif,
  • Les syndicats de droit français (loi du 21 juin 1865) engagés dans des actions de développement,
  • Les fondations françaises reconnues d’utilité publique mettant en œuvre des actions de solidarité internationale.

Les projets soutenus dans le cadre du programme RECITAL-ODD s'inscrivent dans le cadre des Objectifs de Développement Durable. Ils doivent s’adresser aux jeunes jusqu’à 30 ans, et leur permettre de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons, les mécanismes qui le régissent et favoriser l'engagement pour tendre vers un monde plus juste, solidaire et durable, dans une démarche d’éducation à la citoyenneté mondiale.

Les projets doivent également faire des liens entre des problématiques locales et internationales en amenant le public à réfléchir sur les grands enjeux mondiaux contemporains.

Pour s’adapter au mieux aux réalités des publics et des territoires, RESACOOP s’appuie sur les Réseaux Départementaux Jeunesse et Solidarité Internationale (RDJSI) dans le cadre du projet RECITAL ODD. La mise en œuvre du projet a donc été adaptée dans chacun des départements concernés au plus près des besoins de chaque territoire. Les porteurs de projets intéressés seront formés et accompagnés par les coordinateurs et coordinatrices des RDJSI de leur territoire qui sont impliqués dans RECITAL ODD. Vous pouvez d’ores-et-déjà prendre contact avec le réseau réfèrent de votre territoire :

Pour l’Ain et le Rhône :
Antoine Lelarge,
Coordinateur du RESOLIDAIRE 69 et chargé de formation au Service de coopération au développement, antoine.lelarge@scd.asso.fr 
Loire :
Emma Sabatier, Coordinatrice du réseau d'éducation à la citoyenneté mondiale, à l'UFCV de la Loire : ecsi@ufcv-loire.fr
Pour la Drôme et l’Ardèche :
Arthur Dao,
Directeur chez Romans International, contact@romans-international.fr
Isère :
Cécile Massé, Animatrice solidarité internationale et développement durable chez Les Francas d'Isère : rjsi.isere@gmail.com / contact@francas38.asso.fr
Pour l’Allier, le Cantal, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme :
Elodie Caille-Bonnot, Animatrice territoriale chez RESACOOP en Auvergne : ecaillebonnot@resacoop.org
Pour la Haute-Savoie :
Mélodie Caraty,
Chargée de mission Jeunesse chez RESACOOP, mcaraty@resacoop.org

Nota : les acteurs situés en Savoie sont invités à se rapprocher de Pays de Savoie Solidaire qui coordonne le collectif qui met en œuvre le dispositif d’accompagnement « Activ’ECSI ».

Cet accompagnement se déroule comme suit :

  • Un accompagnement individuel pour définir et monter son projet
  • Un soutien financier jusqu’à 5 000€ après une présentation de votre projet devant un jury
  • Des ateliers de formation thématiques ou méthodologiques
  • Une journée d'échanges et d'apprentissage collectif

Pour vous inspirer, retrouvez des exemples de projets de lauréats qui ont été soutenus dans la phase 1 (2020-2021) et la phase 2 (2022-2024) du programme RECITAL-ODD sur les thématiques aussi variées que l’accès à l’eau, les transitions agricoles, la lutte contre les inégalités, la préservation de la biodiversité et bien plus encore !

Le programme se déroule en plusieurs phases :

En fonction de leurs besoins, les porteurs de projets intéressés seront formés et accompagnés tout au long de l'année 2026 par les coordinateurs et coordinatrices des Réseaux départementaux Jeunesse et solidarité internationale (RDJSI) de leur territoire.

  • Accompagnement individuel
    • Ateliers de formations thématiques ou méthodologiques
    • Temps d'échanges et d'apprentissage collectif
    • Evénement de rencontre régional

Pour obtenir un financement, les porteurs de projet devront présenter leur projet devant un jury.

Les sessions de jury auront lieu tous les 2 mois en 2026 au mois de février, avril, juin, et septembre.

Envie de mieux comprendre en quoi consistent les ODD, les projets d'éducation à la citoyenneté mondiale et d'en savoir plus en termes, d'engagement des jeunes ? 
 Nous vous donnons ici quelques pistes pour vous aider à vous y retrouver et alimenter vos connaissances sur le sujet. 

Rien de plus simple ! (Re)visionné le webinaire de présentation du dispositif RECITAL-ODD 3 qui a eu lieu le 31 octobre. Un temps d’échanges organisé par RESACOOP et les Réseaux Départementaux Jeunesse et Solidarité Internationale (RDJSI) avec l’objectif de vous présenter les nouveautés du programme et les opportunités d'accompagnement proposées aux acteurs régionaux.

Documents associés

RESACOOP

Le groupement d’intérêt public RESACOOP est le réseau Auvergne-Rhône-Alpes d’appui à la coopération et à la solidarité internationale.
Ses activités s’articulent autour de ses 5 missions principales : Observatoire, information, accompagnement, mise en réseau et éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.

Informations pratiques

RESACOOP – Groupement d\’intérêt public

Site Lyon (siège) 
Campus UCLY – 10 place des Archives  – 69288 Lyon cedex 02
Tel. : 04 72 77 87 67  – information@resacoop.org

Site Clermont-Ferrand 
Hôtel de Région  – 59 boulevard Léon Jouhaux  – 63050 Clermont-Ferrand

 

Notre standard est accessible du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h00 à 16h00.
Nos locaux sont accessibles sur rendez-vous uniquement.

Notre équipe peut-être contactée à tout moment par courriel soit via les boutons ci-dessous, soit par mail à information@resacoop.org.

République Française
Région Auvergne Rhône Alpes
Agence Française de Développement
Union Européenne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Agence de l'Eau Loire Bretagne
Région Académique Auvergne Rhône Alpes