Les jeunesses sont aujourd'hui actrices des grandes transitions de notre monde : avec la moitié de la population qui a actuellement moins de 30 ans, les défis de demain ne pourront être envisagés sans leur participation et leur implication.
En France, les jeunes citoyen.ne.s démontrent leur envie d'agir et d'être de vrai.e.s acteurs et actrices des projets et des organisations de solidarité internationale. Selon les chiffres de l'INJEP, en 2018 en France, 36 % des jeunes de 18 à 30 ans participaient aux activités d'une association. Parmi eux, 12 % étaient engagé·e·s dans l'action humanitaire et l'aide au développement.
Toutefois, un constat contradictoire est fait : les organisations peinent à assurer un renouvellement générationnel des équipes associatives (bénévoles ou salariées). Les conseils d'administration vieillissent et les structures déplorent un manque d'intérêt des jeunes pour des sujets sociétaux qui pourtant semblent aujourd'hui si importants, et qui, il y a quelques années, motivaient les jeunes à s'engager.
Le besoin identifié est donc celui d'un accompagnement des structures pour parvenir à faire une place aux formes de mobilisation des jeunes.
C'est pour permettre aux organisations de renforcer la participation des jeunes et améliorer la prise en compte transversale de leurs enjeux qu'est né le projet « Place aux Jeunes », en juillet 2019. « Place aux Jeunes » (PAJ) est coordonné par l'ONG Engagé·e·s et Déterminé·e·s (E&D), dont le travail est porté au sein de la commission Jeunesse et solidarité internationale (JSI) de Coordination SUD, qui rassemble 37 ONG. Le projet PAJ est mené en consortium avec 13 organisations de la société civile de solidarité internationale et/ou de jeunesse et d'éducation populaire.
E&D, le Cnajep, Plan International France, Solidarité Laïque, le FORIM, les Scouts et Guides de France, le Réseau Euromed France, Migrations & Développement, France Volontaires, ESSOR, l’IRAM, le GRET, et le Grdr Migration – Citoyenneté – Développement.
Une première phase de ce projet triennal, financée par l'AFD, a eu lieu de 2019 à 2022. Il a visé l' amélioration de la capacité des acteurs et actrices de la solidarité internationale à s'approprier l'approche « jeunesses actrices », à en comprendre les enjeux et à mettre en place des actions efficaces dans leurs projets comme dans leurs pratiques organisationnelles.
Soutenir et transformer les OSC en proposant des parcours de formation et des ateliers d'échanges de pratiques afin de renforcer la place des jeunesses et transversaliser la prise en compte de leurs enjeux dans les projets, structures et gouvernances des OSC;
Renforcer et affirmer un plaidoyer collectif affirmant la nécessité d'une participation authentique des jeunes dans, et d'une prise en compte transversale de leurs enjeux par, les politiques publiques, en particulier de solidarité internationale ;
Essaimer et fédérer les acteurs et actrices autour de pratiques concrètes, en proposant des parcours d'accompagnement entre pairs et d'apprentissage mutuel, et des dynamiques territoriales structurées sur ces enjeux transversaux.
Dans ce cadre, une première étape de ce projet fut la réalisation d'un état des lieux basé sur l'analyse de travaux, initiatives et bonnes pratiques des organisations en France et à l'international sur la prise en compte des jeunesses mais aussi des difficultés et des besoins que celles-ci peuvent éprouver dans ce cadre.
Suite à cela, des actions de renforcement de capacités des organisations (formations, outillage, accompagnement par les pairs) ont été organisés.
Pour en savoir plus sur les actions d'accompagnement organisées lors de la phase 1 du projet :
Pour en savoir plus sur les actions de formation organisées :
Les objectifs restent les mêmes, avec le souhait de travailler davantage avec le réseau territorial avec deux territoires pilotes : les régions AURA et PACA .
Une enquête a été lancée à l'été 2023 afin de recueillir auprès des structures de jeunesses et d'éducation populaire de ces deux régions, les questionnements relatifs à l'engagement des jeunesses, leurs besoins, mais aussi les bonnes pratiques et des ressources existantes. L'objectif est de proposer, comme pour la phase 1, des formations adaptées aux acteurs et à leur niveau de sensibilisation sur les jeunesses, des ateliers d'échanges de pratique sur les thématiques qui concernent le territoire, des accompagnements par les pairs qui soient transformateurs pour l'ensemble des acteurs.
Pour les plus courageux, replay de la réunion d’information du 29 septembre 2023 > lien <
L'analyse du questionnaire est prévue au début de l'année 2024.
Le groupement d’intérêt public RESACOOP est le réseau Auvergne-Rhône-Alpes d’appui à la coopération et à la solidarité internationale.
Ses activités s’articulent autour de ses 5 missions principales : Observatoire, information, accompagnement, mise en réseau et éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.
RESACOOP – Groupement d\’intérêt public
Site Lyon (siège)
Campus UCLY – 10 place des Archives – 69288 Lyon cedex 02
Tel. : 04 72 77 87 67 – information@resacoop.org
Site Clermont-Ferrand
Hôtel de Région – 59 boulevard Léon Jouhaux – 63050 Clermont-Ferrand
Notre standard est accessible du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h00 à 16h00.
Nos locaux sont accessibles sur rendez-vous uniquement.
Notre équipe peut-être contactée à tout moment par courriel soit via les boutons ci-dessous, soit par mail à information@resacoop.org.