Le projet couture solidaire repose sur la mise en place de cours de couture dans le but de sensibiliser sur les enjeux de consommation durable et d'hygiène féminine, ce dans la cadre de la solidarité internationale.
Perle du Monde Association, dans sa démarche de contribuer fortement à l’atteinte de l’Objectif de Développement Durable n°5 pour l’égalité des sexes, a décidé de se concentrer sur un terrible constat. Les coûts élevés des protections périodiques peuvent priver certaines femmes de leur utilisation ou différer leur renouvellement régulier, affectant ainsi leur santé via notamment le syndrome du choc toxique.
De plus, en ce début d'année 2025, la proportion de Français exprimant un sentiment de vulnérabilité économique se maintient à un niveau inquiétant. Selon un sondage réalisé par l’IFOP, la moitié des Français songe aujourd'hui à réduire les dépenses liés à l’hygiène. La précarité hygiénique a une conséquence directe sur : une baisse de l'estime de soi et un risque accru d'isolement social. Cette problématique n’est pas à négliger puisqu’elle engendre un cercle vicieux aggravant la précarité et l’isolement des personnes. En dépit des mesures mises en place par les pouvoirs publics, les femmes réglées concernées par la précarité menstruelle se maintient à un niveau élevé depuis février 2023 : en janvier 2025, 16% des femmes réglées ont indiquées ne pas disposer suffisamment de protections hygiéniques pour elles-mêmes ou pour leur fille par manque d'argent (soit le double par rapport à novembre 2020 et janvier 2019). Cela correspond cette année à près de 2,9 millions de femmes réglées en situation de précarité hygiénique.
Le projet vise donc à satisfaire un besoin urgent exprimé, en se focalisant sur un public précis : des femmes en situation d’exclusion socio-économique
et/ou professionnelle, c’est-à-dire en situation vulnérable. Le volet international de notre association, intervenant au Togo, nous a poussé à décliner ce projet là-bas, d’autant plus que près de 40% de la population, dont une majorité de femmes, vit sous le seuil de pauvreté en Afrique subsaharienne. En plus d’un volet économique, la précarité menstruelle est une difficulté largement répandue parce qu’elle relève d’une problématique encore taboue et stigmatisante, peu prise en compte par les politiques publiques. Cette action est d'autant plus importante à dupliquer là-bas puisque la précarité menstruelle constitut l'un des freins agissant sur l'accès à l'école et/ou au travail.
Partenaire lyonnais :
Partenaires togolais :
Projet En cours
Date de début : août 2022
Date de fin : mars 2026
Pays d’intervention : France, Togo
Localité : 27 Cours Richard-Vitton
Secteur(s) d'intervention : Action sociale, Croissance économique emploi, Égalité H-F, Environnement, Santé, Urgence
Objectif(s) de Développement Durable
TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET133 route de Genas, 69100 Villeurbanne
Représentant : Mme Betty Gontier (Fondatrice Présidente)
Elle a pour but de favoriser le développement de micros-projets dans la région des plateaux au Togo. Elle accompagne des initiatives locales pour le développement durable, l’emploi local, la formation, les projets écologiques et les voyages scolaires et œuvre quotidiennement pour accompagner le village d’Agotimé Xénonué vers son autosuffisance. A Lyon, l’association œuvre aussi pour promouvoir et sensibiliser le grand public au savoir-faire togolais à travers la découverte de la cuisine et les mets ainsi que la vente dans sa boutique se trouvant au 27 Cours Richard Vitton à Montchat, de produits artisanaux issus du commerce équitable. Elle promeut également les grandes valeurs de demain via des actions de sensibilisation aux ODDs réalisées auprès du jeune public.
Le groupement d’intérêt public RESACOOP est le réseau Auvergne-Rhône-Alpes d’appui à la coopération et à la solidarité internationale.
Ses activités s’articulent autour de ses 5 missions principales : Observatoire, information, accompagnement, mise en réseau et éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.
RESACOOP – Groupement d\’intérêt public
Site Lyon (siège)
Campus UCLY – 10 place des Archives – 69288 Lyon cedex 02
Tel. : 04 72 77 87 67 – information@resacoop.org
Site Clermont-Ferrand
Hôtel de Région – 59 boulevard Léon Jouhaux – 63050 Clermont-Ferrand
Notre standard est accessible du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h00 à 16h00.
Nos locaux sont accessibles sur rendez-vous uniquement.
Notre équipe peut-être contactée à tout moment par courriel soit via les boutons ci-dessous, soit par mail à information@resacoop.org.