Qu'est-ce que l'Éducation à la Citoyenneté Mondiale (ECM) ?

Dans un monde interconnecté, l'éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) vise à aider les apprenantes et apprenants de tous âges à comprendre les interdépendances mondiales, à reconnaître la dignité et les droits de chaque personne, et à agir pour un avenir partagé.

L'Éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) est une démarche pédagogique qui a pour objectif de “donner à toutes et tous les moyens de jouer un rôle actif, à la fois au niveau local et mondial, pour contribuer à la création d’un monde plus juste, pacifique, solidaire et durable.” (définition de l'UNESCO)

Cette démarche éducative peut être résumée par le triptyque :

Pourquoi c'est important ?

Face aux crises climatiques, aux inégalités, aux migrations, aux conflits et aux transformations numériques, l'ECM est plus vitale que jamais. Elle encourage une vision globale et inclusive, tout en respectant les réalités locales, elle permet de :

  • Donner du sens aux enjeux planétaires (ODD, climat, migrations, inégalités).
  • Relier le local et le global (ce que je fais ici a un impact ailleurs).
  • Renforcer le vivre-ensemble (lutte contre les discriminations, égalité F/H).
  • Développer l'esprit critique (sources, infox, récits dominants).
  • Encourager l'engagement (individuel, associatif, citoyen, politique publique).



Aux origines

L’ECM est née dans les années 1960, sous le terme d’Éducation Au Développement (EAD). À cette époque, l’objectif des ONG est de transformer la vision négative et misérabiliste du “Tiers Monde“.

Dans les années 1970, l’éducation populaire et les pédagogies alternatives arrivent d’Amérique Latine et fournissent les ressources pédagogiques nécessaires à l’EAD. Devenue “EADSI” (éducation au développement et à la solidarité internationale), le terme “développement” disparaît en 2010 et laisse place à “Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale”(ECSI).

La citoyenneté mondiale suggère une responsabilité individuelle et collective quant à l’avenir de nos sociétés et de la planète.

La citoyenneté mondiale n’implique pas un statut juridique, mais elle renvoie davantage à un sentiment d’appartenance et un engagement envers une communauté humaine plus large, tout en reconnaissant l’importance de la diversité et des inégalités existantes. Elle encourage ainsi un «  regard global  » qui relie l’échelle locale à l’échelle mondiale et l’échelle nationale à l’échelle internationale.

*Texte et image issus du site web https://www.territoires-solidaires.com/

RESACOOP

Le groupement d’intérêt public RESACOOP est le réseau Auvergne-Rhône-Alpes d’appui à la coopération et à la solidarité internationale.
Ses activités s’articulent autour de ses 5 missions principales : Observatoire, information, accompagnement, mise en réseau et éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.

Informations pratiques

RESACOOP – Groupement d\’intérêt public

Site Lyon (siège) 
Campus UCLY – 10 place des Archives  – 69288 Lyon cedex 02
Tel. : 04 72 77 87 67  – information@resacoop.org

Site Clermont-Ferrand 
Hôtel de Région  – 59 boulevard Léon Jouhaux  – 63050 Clermont-Ferrand

 

Notre standard est accessible du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h00 à 16h00.
Nos locaux sont accessibles sur rendez-vous uniquement.

Notre équipe peut-être contactée à tout moment par courriel soit via les boutons ci-dessous, soit par mail à information@resacoop.org.

République Française
Région Auvergne Rhône Alpes
Agence Française de Développement
Union Européenne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Agence de l'Eau Loire Bretagne
Région Académique Auvergne Rhône Alpes