Coopération décentralisée Savoie / Dessalines

Adresse: 83 place Saint Léger

73000 CHAMBERY
Tél.:
04-79-25-28-97
Fax:
04-79-25-07-68
Zone:
Amérique Latine et Caraïbes
Pays:
HAÏTI
Région:
Aix les Bains
Localisation:
Commune de Dessalines
Domaines d'action:
Développement rural, Appui institutionnel, Eau, assainissement, Environnement, Education, Tourisme, Education à la citoyenneté internationale, Traitement des déchets, Genre, femmes et développement
Résumé du projet:

 

La coopération entre le département de la Savoie et la commune de Dessalines (Haïti) trouve son origine dans les années 80, lorsque des Savoyards s’engagent en Haïti pour le développement du pays et tissent avec ses habitants des liens forts. Un rapprochement progressif aboutit en 1997 à la signature de la première convention de coopération entre les deux territoires partenaires.

 

Le programme actuel de coopération décentralisée, en coordination avec les priorités tant locales que nationales, s’articule autour de projets qui contribuent à une autonomisation progressive de la communauté dessalinienne, par le renforcement des compétences des acteurs locaux, l’appui à leur organisation et l’appui à la décentralisation, la situation spécifique du séisme ayant confirmé en 2010 la pertinence de ces axes de travail.

 

Les thématiques de coopération participent toutes au renforcement de la Mairie de Dessalines, l’axe de travail structurant de cette coopération. Elles sont très diversifiées et correspondent aux priorités définies par les Dessaliniens : appui institutionnel, Eau-Assainissement-Déchets, appui à la politique jeunesse, développement touristique.

 

Les relations entre Savoyards et Dessaliniens se développent de plus en plus malgré la distance et les différences interculturelles. Chaque accueil et séjour est un moment particulièrement marquant qui créé des relations durables entre les habitants de nos deux territoires.

Année de début:
1997