Humanitaire en mouvement n° 25 : “L’aide humanitaire aujourd’hui : “la fin de l’innocence politique”?”

Publié le 21/11/2023

Créée en 2008, la revue Humanitaires en mouvement (HEM) est une revue éditée par le Groupe URD pour échanger expériences et réflexions entre praticiens de nationalités, de cultures et d'approches différentes. Elle est disponible gratuitement en français et en anglais (ainsi qu'en espagnol jusqu'à 2011) soit en téléchargement, soit en version électronique consultable en ligne, soit par e-mail sur simple demande.

Depuis quelques années, HEM est structurée autour d'un thème spécifique : « numéros spéciaux » souvent en lien avec nos Universités d'automne de l'humanitaire (UAH).

Ce numéro 25 a choisi d'interroger la question du sens de nos actions, cette fois sous un angle politique. En effet, après plus d'un demi-siècle d'existence sous sa forme « moderne », l'aide humanitaire est aujourd'hui confrontée à de multiples critiques qui se portent jusque sur les concepts de neutralité, d'impartialité et d'indépendance. La question de sa politisation est ainsi de plus en plus posée, notamment parce que diverses parties prenantes – en particulier du « Sud » – la voient désormais comme un secteur marchand comme un autre, au service d'intérêts nationaux et d'une idéologie ultra-libérale mondialisée. Aussi, pour le dire autrement et avec les mots du réalisateur haïtien Raoul Peck, ne serait-ce pas pour notre secteur la « fin de l'innocence politique » ?

Groupe URD
ADHÉRENT

Groupe URD

La Fontaine des Marins, 26170 Plaisians

Site Web

Type de structure : Association locale
Représentant : Mme de Geoffroy Véronique (Directrice générale)
Pays d’intervention : Burkina Faso, Cameroun, Haïti, Liban, Mali, Népal, Niger, Nigéria, République centrafricaine, Sahara, Tchad, Ukraine
Secteur(s) d'intervention : Appui-Conseil-Formation, Éducation - Citoyenneté mondiale, Enseignement - Formation, Environnement, Information, Justice-Paix, Mobilité – Volontariat

Fondé en 1993, le Groupe URD est un think-tank indépendant spécialisé dans l’analyse des pratiques et le développement de politiques pour l’action humanitaire et la gestion des fragilités. Son expertise pluridisciplinaire, nourrie par des allers-retours permanents sur les terrains de crise et post-crise, lui permet d’appréhender le fonctionnement du secteur dans son ensemble. Attaché à l’échange de connaissances et à l’apprentissage collectif, il accompagne les acteurs de l’aide dans les processus d’amélioration de la qualité de leurs interventions.

RESACOOP

Le groupement d’intérêt public RESACOOP est le réseau Auvergne-Rhône-Alpes d’appui à la coopération et à la solidarité internationale.
Ses activités s’articulent autour de ses 5 missions principales : Observatoire, information, accompagnement, mise en réseau et éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.

Informations pratiques

RESACOOP – Groupement d\’intérêt public

Site Lyon (siège) 
Campus UCLY – 10 place des Archives  – 69288 Lyon cedex 02
Tel. : 04 72 77 87 67  – information@resacoop.org

Site Clermont-Ferrand 
Hôtel de Région  – 59 boulevard Léon Jouhaux  – 63050 Clermont-Ferrand

 

Notre standard est accessible du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h00 à 16h00.
Nos locaux sont accessibles sur rendez-vous uniquement.

Notre équipe peut-être contactée à tout moment par courriel soit via les boutons ci-dessous, soit par mail à information@resacoop.org.

République Française
Région Auvergne Rhône Alpes
Agence Française de Développement
Union Européenne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Agence de l'Eau Loire Bretagne
Région Académique Auvergne Rhône Alpes