12 DOMAINES D'INTERVENTION
1 PAYS / 2 PROJETS
366 membres
Les objectifs de développement durable ou ODD sont un programme universel ayant pour ambition de construire un
monde plus juste et plus durable pour tous. L'objectif n°4 est l'accès à une éducation de qualité.
Le taux de scolarisation global dans les régions en développement a atteint 91 % en 2015, et le nombre d'enfants non scolarisés au niveau mondial a chuté de presque moitié. Malgré ces progrès, il reste beaucoup à faire pour l'accès à l'éducation.
Malgré des résultats encourageants comme l'augmentation du taux d'alphabétisation et le taux de scolarisation des filles qui n'a jamais été aussi élevé, c'est encore plus de 265 millions d'enfants qui ne sont actuellement pas scolarisés et 22% d'entre eux sont en âge de fréquenter l'école primaire.
Dans environ un tiers des pays situés dans les régions en développement, la parité des sexes fait toujours défaut dans l'enseignement primaire. Les femmes et les filles constituent sont particulièrement désavantagées. Par exemple, en Afrique subsaharienne, en Océanie ou encore en Asie de l'Ouest, il subsiste des entraves à l'accès des filles à l'école primaire et secondaire. Ces désavantages en matière d'éducation se traduisent également par un manque d'accès aux compétences et par des possibilités d'emploi limitées pour les jeunes femmes.
L'éducation permettra d'atteindre de nombreux autres objectifs de développement durable. Lorsque les personnes ont accès à un enseignement de qualité́, elles peuvent rompre le cycle de la pauvreté. Par exemple, elle peut aider à réduire les inégalités et à atteindre l'égalité́ des sexes. C'est aussi un précieux moyen de vivre de façon plus saine et durable. L'éducation est également essentielle pour favoriser la tolérance entre les peuples et contribue à l'instauration de sociétés plus pacifiques.
Structure : RESACOOP
Pays d’intervention : France
Secteur(s) d'intervention : Appui-Conseil-Formation, Éducation, Information
Financeur(s) national(aux) : Agence française de Développement
Structure : RESACOOP
Pays d’intervention : France
Secteur(s) d'intervention : Appui-Conseil-Formation, Éducation, Éducation - Citoyenneté mondiale, Égalité H-F, Environnement, Information
Autre(s) financeur(s) : Union Européenne
12 DOMAINES D'INTERVENTION
1 PAYS / 2 PROJETS
17 membres
Le groupement d’intérêt public RESACOOP est le réseau Auvergne-Rhône-Alpes d’appui à la coopération et à la solidarité internationale.
Ses activités s’articulent autour de ses 5 missions principales : Observatoire, information, accompagnement, mise en réseau et éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.
RESACOOP – Groupement d\’intérêt public
Site Lyon (siège)
Campus UCLY – 10 place des Archives – 69288 Lyon cedex 02
Tel. : 04 72 77 87 67 – mail@resacoop.org
Site Clermont-Ferrand
Hôtel de Région – 59 boulevard Léon Jouhaux – 63050 Clermont-Ferrand