CFGC | 21 projets lauréats de l’appel à projet Connect for Global Change

Publié le 04/09/2025

Le 2 juillet 2025 s'est tenu le jury de la seconde phase de l'appel à projets Connect for Global Change (CFGC). Réunissant des représentants de l'État, de collectivités, d'associations et d'experts de la coopération internationale, de la jeunesse, de l'enseignement et de l'ECSI, le jury a examiné 30 propositions déposées par des structures de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

À l'issue des délibérations, et compte tenu des résultats de la première phase de l’appel, ce sont au total 21 projets retenus qui bénéficieront d'un soutien pour une mise en œuvre dès l'automne 2025.

Des projets ancrés dans les ODD et ouverts sur le monde

Ces initiatives couvrent une grande diversité de thématiques directement liées aux Objectifs de développement durable (ODD) :

  • gestion durable de l'eau et justice climatique (ODD 6 & 13),
  • lutte contre les inégalités et inclusion sociale (ODD 5 & 10),
  • consommation et production responsables (ODD 12),
  • éducation, citoyenneté mondiale et paix (ODD 4 & 16),
  • alimentation durable et biodiversité (ODD 2 & 15).

Les projets lauréats associent des acteurs variés – associations, établissements scolaires et universitaires, centres sociaux, collectivités locales – et impliquent de nombreux jeunes sur les territoires. Plusieurs actions se déploieront en lien avec des partenaires du Sud, notamment au Sénégal, au Maroc, au Mali, au Liban ou encore au Bénin, renforçant les dimensions interculturelles et internationales de cette dynamique.

Ces projets permettront de :

  • sensibiliser les habitants, et en particulier les jeunes, aux interdépendances mondiales,
  • favoriser l'engagement citoyen à travers des formats créatifs (fresques, podcasts, BD, médias participatifs, art collaboratif, théâtre-forum, etc.),
  • outiller les acteurs locaux sur des enjeux complexes comme la mobilité, la finance, la justice sociale ou la prévention des violences sexistes et sexuelles.

Prochaines étapes

Les projets retenus démarreront à partir du dernier trimestre 2025 et s'échelonneront sur les quinze mois suivants. Ils constitueront autant d'expérimentations et de leviers pour renforcer la sensibilisation, l'engagement et les pratiques de coopération internationale sur nos territoires.

📌 La liste complète des projets et structures lauréates est disponible en cliquant ici ou en téléchargeant le document ci-joint.

RESACOOP

Le groupement d’intérêt public RESACOOP est le réseau Auvergne-Rhône-Alpes d’appui à la coopération et à la solidarité internationale.
Ses activités s’articulent autour de ses 5 missions principales : Observatoire, information, accompagnement, mise en réseau et éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.

Informations pratiques

RESACOOP – Groupement d\’intérêt public

Site Lyon (siège) 
Campus UCLY – 10 place des Archives  – 69288 Lyon cedex 02
Tel. : 04 72 77 87 67  – information@resacoop.org

Site Clermont-Ferrand 
Hôtel de Région  – 59 boulevard Léon Jouhaux  – 63050 Clermont-Ferrand

 

Notre standard est accessible du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h00 à 16h00.
Nos locaux sont accessibles sur rendez-vous uniquement.

Notre équipe peut-être contactée à tout moment par courriel soit via les boutons ci-dessous, soit par mail à information@resacoop.org.

République Française
Région Auvergne Rhône Alpes
Agence Française de Développement
Union Européenne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Agence de l'Eau Loire Bretagne
Région Académique Auvergne Rhône Alpes