Lauréats des appels à projets 2025 du MEAE en région | Soutien à la coopération décentralisée

Publié le 25/08/2025

Logo_MEAE

Chaque année la Délégation pour les collectivités territoriales et la société civile (DCTCIV) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) lance une campagne d’appels à projets en soutien à la coopération décentralisée.

De février à juin 2025, 10 appels à projets ont été lancés et clôturés :

  • 2 généralistes (dont l’AAP Clés en main destiné aux associations de collectivités) ;
  • 3 thématiques : Patrimoine, Sport et coopération décentralisée et AMI Villes Créatives ;
  • 5 géographiques ou dispositifs conjoints : Franco-arménien, Franco-ukrainien, Franco-palestinien, Franco-libanais et Franco-sénégalais.

Sur les 158 dossiers de candidatures reçus, 91 ont été retenus et validés, soit un taux d’acceptation de 57,6%.

Vous trouverez en annexe et sur France Diplomatie la liste de l’ensemble des projets retenus dans le cadre des appels à projets 2025.

En Auvergne-Rhône-Alpes

Neuf projets lauréats en région pour l’année 2025 :

  • La ville de Pontcharra (Isère) avec la commune d’Aratoca (Colombie) engagées dans le développement durable et inclusif de leur territoire.
  • La ville de Thiers (Puy-de-Dôme) avec la commune de Tandil (Argentine) engagées autour de l’industrie de la coutellerie.
  • La ville de Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire) avec les communes de Shkoder (Albanie) et de Prizren (Kosovo) engagées autour de la valorisation et la restauration des patrimoines bio-culturels.
  • La ville de Grenoble (Isère) avec la ville de Sevan (Arménie), projet IRAPA: Inter coopération de collectivités rhônalpines pour l’Arménie.
  • La ville de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) avec la ville de Krementchouk (Ukraine) dans le cadre de leur jumelage.
  • La ville de Vaulx-en-Velin (Rhône) avec Beit Sahour (Palestine) autour d’un projet partenarial de création et gestion d’un parc public écologique, participatif et inclusif à Beit Sahour.
  • La ville de Chambéry (Savoie) avec la Fédération des municipalités du Caza de Bcharré (Liban), engagées dans l’appui au développement local dans les secteurs de la culture et la jeunesse.
  • RESACOOP et trois communes partenaires en Isère (l'Oisans, la Matheysine, et Chamrousse) avec les villes de Villa Traful, Villa la Angostura et le parc national Nahuel Huapi (Argentine) dans le cadre de la deuxième phase du projet “Des montagnes et des Lacs” avec l'ONG Tetraktys. 
  • RESACOOP, le Département de la Savoie et la Métropole de Lyon avec la ville de Mamou (Guinée) autour du renforcement de la collaboration entre collectivités territoriales françaises et guinéennes sur l'émigration des jeunes Guinéens avec Forum Réfugiés.

RESACOOP

Le groupement d’intérêt public RESACOOP est le réseau Auvergne-Rhône-Alpes d’appui à la coopération et à la solidarité internationale.
Ses activités s’articulent autour de ses 5 missions principales : Observatoire, information, accompagnement, mise en réseau et éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.

Informations pratiques

RESACOOP – Groupement d\’intérêt public

Site Lyon (siège) 
Campus UCLY – 10 place des Archives  – 69288 Lyon cedex 02
Tel. : 04 72 77 87 67  – information@resacoop.org

Site Clermont-Ferrand 
Hôtel de Région  – 59 boulevard Léon Jouhaux  – 63050 Clermont-Ferrand

 

Notre standard est accessible du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h00 à 16h00.
Nos locaux sont accessibles sur rendez-vous uniquement.

Notre équipe peut-être contactée à tout moment par courriel soit via les boutons ci-dessous, soit par mail à information@resacoop.org.

République Française
Région Auvergne Rhône Alpes
Agence Française de Développement
Union Européenne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Agence de l'Eau Loire Bretagne
Région Académique Auvergne Rhône Alpes