Publié le 09/10/2025
Près de 120 personnes – dont un tiers de représentants de collectivités roumaines et moldaves – ont assisté aux 7° assises de la coopération décentralisée franco-roumaine, organisées à Aurillac les 15 et 16 septembre derniers. Le Département du Cantal, récemment engagé en coopération avec le Judet de Maramureş, et l'Association Française du Conseil des Communes et Régions d'Europe (AFCCRE), étaient à l'origine de l'invitation, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.
Les collectivités participantes ont tout d'abord partagé leur préoccupation quant à l'avenir de la politique européenne de cohésion – qui compte nombre de dispositifs phares visant à réduire les inégalités entre régions européennes, tels que le Feder, le FSE+, etc. – à compter de 2028.
Les échanges suivants ont permis d'établir le bilan et les perspectives de partenariats nombreux et divers, impliquant un grand nombre d'acteurs des territoires, collectivités bien sûr, mais également acteurs de la société civile (associations et comités de jumelage), établissements scolaires, universités, entreprises, réseaux de collectivités, etc.
Ces assises ont permis de pointer l'évolution des coopérations entre territoires français et roumains au cours des quarante dernières années. Le rôle historique de l'association Opération Villages Roumains (OVR), cheville ouvrière du lancement de la dynamique de parrainage entre communes européennes et villages roumains à la fin des années 80, a été rappelé et souligné. L'intégration de la Roumanie à l'Union européenne en 2008, avec un important soutien du ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères et des fonds européens, a constitué un autre moment important de l'histoire des partenariats franco-roumains.
Au fil du temps, ceux-ci se sont enrichis, passant progressivement d'une logique humanitaire à des coopérations multi-thématiques co-construites alimentées par la recherche de l'intérêt mutuel et d'un développement réciproque entre les territoires, et en s'appuyant sur l'articulation société civile et collectivités : inclusion, développement durable, prévention des risques, culture, patrimoine, sport, santé, jeunesse, éducation, gestion de fonds européens, œnologie, échanges scientifiques, développement économique… autant de thématiques combinant enjeux partagés de développement local, compétences des collectivités et marqueurs territoriaux. Avec une trentaine de partenariats, jumelages et coopérations actifs, la région Auvergne-Rhône-Alpes n'est pas en reste !
Les travaux se sont achevés sur le constat d'une volonté partagée de poursuivre l'approfondissement de cette relation spéciale entre France et Roumanie, dans un contexte géopolitique délicat appelant à l'unité des forces démocratiques et à la mobilisation des valeurs européennes. La date des prochaines rencontres franco-roumaines est d'ores et déjà attendue, cette fois en Roumanie, ou pourquoi pas en Moldavie ?
Le groupement d’intérêt public RESACOOP est le réseau Auvergne-Rhône-Alpes d’appui à la coopération et à la solidarité internationale.
Ses activités s’articulent autour de ses 5 missions principales : Observatoire, information, accompagnement, mise en réseau et éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.
RESACOOP – Groupement d\’intérêt public
Site Lyon (siège)
Campus UCLY – 10 place des Archives – 69288 Lyon cedex 02
Tel. : 04 72 77 87 67 – information@resacoop.org
Site Clermont-Ferrand
Hôtel de Région – 59 boulevard Léon Jouhaux – 63050 Clermont-Ferrand
Notre standard est accessible du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h00 à 16h00.
Nos locaux sont accessibles sur rendez-vous uniquement.
Notre équipe peut-être contactée à tout moment par courriel soit via les boutons ci-dessous, soit par mail à information@resacoop.org.