Publié le 20/11/2025

C'est avec un grand plaisir que RESACOOP a convié les associations, les fondations et les collectivités de la région à un temps d'échanges sur l'analyse des modèles socio-économiques des associations de solidarité internationale.
Réalisée entre avril et octobre 2025, par Jordan Cagnin, l'étude AMSASI visait à affiner la connaissance du tissu associatif et des projets territoriaux de solidarité internationale, notamment en analysant les stratégies d'organisation, de financements et de partenariats des acteurs de la région dans un contexte de fortes turbulences.
Après avoir présenté le contexte et la méthodologie employée, Jordan Cagnin a exposé à l'assistance, de près de 40 personnes, les traits caractéristiques pour les trois profils d'ASI identifiés : « Locale », « Intermédiaire » et « ONG », tant au niveau de leurs richesses humaines, de leurs stratégies et champs d'action, que de leurs sources de financements ou difficultés inhérentes à l'incertitude du contexte mondial.
L'assistance a ainsi pu réagir à l'échantillonnage présenté, notamment en témoignant du manque de connaissances et relations entre ASI de profils différents, révélant ainsi l'intérêt d'approfondir les complémentarités de chacun pour un renforcement et une meilleure compréhension de la solidarité internationale.

Nous tenons à remercier chaleureusement Anaïs Tamani de Coordination Sud pour sa présentation du dispositif FRIO, destiné à accompagner les associations sur des thématiques organisationnelles ou institutionnelles telles que la révision du projet associatif, l'intégration du genre, la responsabilité climatique des organisations ou encore la décolonialité. En savoir plus sur le FRIO
Nous remercions également Pascal Loviconi de Compétences Bénévolat, d'avoir animé les échanges et témoignages de l'assistance quant à leurs propres expériences du bénévolat long terme. Plus qu'un engagement pour une cause, le bénévolat est également un moyen unique de construire du lien social, de prendre plaisir à agir en collectif.
Découvrez la synthèse de l'analyse des modèles socio-économiques des associations de solidarité internationale de la région dans notre prochaine newsletter !
Vous souhaitez vous aussi vous faire connaître comme acteur de la région ?
Inscrivez-vous dès aujourd'hui sur l'annuaire des acteurs de la solidarité internationale en Auvergne-Rhône-Alpes !
Le groupement d’intérêt public RESACOOP est le réseau Auvergne-Rhône-Alpes d’appui à la coopération et à la solidarité internationale.
Ses activités s’articulent autour de ses 5 missions principales : Observatoire, information, accompagnement, mise en réseau et éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.
RESACOOP – Groupement d\’intérêt public
Site Lyon (siège)
Campus UCLY – 10 place des Archives – 69288 Lyon cedex 02
Tel. : 04 72 77 87 67 – information@resacoop.org
Site Clermont-Ferrand
Hôtel de Région – 59 boulevard Léon Jouhaux – 63050 Clermont-Ferrand
Notre standard est accessible du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h00 à 16h00.
Nos locaux sont accessibles sur rendez-vous uniquement.
Notre équipe peut-être contactée à tout moment par courriel soit via les boutons ci-dessous, soit par mail à information@resacoop.org.






