Lancé en 2021, Le programme Territoires Volontaires, mené avec le soutien de la Délégation à l'action extérieure des Collectivités Territoriale (DAECT, désormais DCTCIV) du ministère et l'Europe et des Affaires étrangères permet de rendre le VIES plus accessible aux collectivités territoriales, quelle que soit leur taille ou leur expérience à travers un dispositif d'accompagnement clé en main et un soutien financier renforcé.
Territoires Volontaires est porté en partenariat avec le ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse, l'Agence du Service Civique, Cités Unies France, Régions de France, Départements de France et l'Association des Maires de France.
le programme contribue à renforcer l'engagement des jeunes dans des missions solidaire à l'international. Il est également un levier de renforcement des partenariats internationaux pour les collectivités territoriales. Deux dispositifs de volontariat international seront mobilisables, tant pour des mobilités sortantes qu'entrantes :
• Le Service Civique à l'International, qui permet aux jeunes de 16 à 25 ans de réaliser une mission d'intérêt général à l'étranger de 6 à 12 mois.
• Le Volontariat de Solidarité Internationale (VSI) qui a pour objet l'accomplissement d'une mission d'intérêt général à l'étranger dans les domaines de la coopération au développement et de l'action humanitaire de 12 à 24 mois.
Les collectivités territoriales ou organismes éligibles désireux de s'engager dans le programme Territoires Volontaires qui prévoit à travers un dispositif clé en mains d'accompagner la mobilisation de volontaires internationaux dans le cadre du Service Civique et/ou du Volontariat de Solidarité Internationale sont invités à manifester leur intérêt pour participer au programme à travers la transmission à France Volontaires de leur candidature.
Il leur est particulièrement demandé d'exprimer :
Pour la mise en œuvre de son projet, la collectivité territoriale bénéficiera des financements prévus dans le cadre réglementaire propre à chaque dispositif. A cela s'ajoutera le soutien financier de la DCTCIV, géré par France Volontaires. Pour en savoir plus sur le dispositif et la répartition des financements à mobiliser, veillez télécharger le règlement de l’AMI ci-dessous.
Cet appel à manifestation d'intérêt est ouvert jusqu'au 12 avril 2024.
POUR CANDIDATER : Compléter le formulaire : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/territoires-volontaires_ami3 Pour toute question ou information complémentaire envoyer un courriel à PROJET.TEVO@Francevolontaires.org
Le groupement d’intérêt public RESACOOP est le réseau Auvergne-Rhône-Alpes d’appui à la coopération et à la solidarité internationale.
Ses activités s’articulent autour de ses 5 missions principales : Observatoire, information, accompagnement, mise en réseau et éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.
RESACOOP – Groupement d\’intérêt public
Site Lyon (siège)
Campus UCLY – 10 place des Archives – 69288 Lyon cedex 02
Tel. : 04 72 77 87 67 – information@resacoop.org
Site Clermont-Ferrand
Hôtel de Région – 59 boulevard Léon Jouhaux – 63050 Clermont-Ferrand
Notre standard est accessible du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h00 à 16h00.
Nos locaux sont accessibles sur rendez-vous uniquement.
Notre équipe peut-être contactée à tout moment par courriel soit via les boutons ci-dessous, soit par mail à information@resacoop.org.