Appel à projets du programme PROBIODEV en faveur de la biodiversité

Le programme ProBioDev est lancé par le Comité français de l’UICN en collaboration avec plusieurs partenaires, dont l’Agence française du développement (AFD) et la Fondation Audemars Piguet pour les Arbres. Ce programme est spécifiquement dédié à la conservation de la biodiversité et au renforcement des partenariats entre les Organisations de la Société Civile (OSC) françaises et celles des pays en développement, aligné sur le nouveau Cadre Mondial pour la biodiversité adopté à Montréal en 2022.

Pour quel objectif ?

L’objectif est d’améliorer l’état de la biodiversité dans les pays en développement à travers des projets de conservation de la nature et des Solutions fondées sur la Nature (SfN), en renforçant les capacités des OSC et en développant des partenariats équitables et solidaires.

Pour qui ?

L’appel est ouvert aux OSC françaises et locales (dans les pays éligibles à l’aide publique au développement) ayant au moins deux ans d’existence. Les projets doivent être menés en partenariat entre une OSC française et une OSC locale. Chaque OSC peut présenter jusqu’à deux demandes de subvention, une en tant que porteur de projet et une autre en tant que partenaire principal.

Pour quels critères d’éligibilité

  • Les projets doivent être axés sur la conservation de la biodiversité et/ou les SfN avec un impact direct sur l’adaptation et l’atténuation des changements climatiques.
  • Les projets doivent contribuer significativement à la biodiversité et impliquer des actions sur le terrain.
  • Les propositions doivent inclure des partenariats clairs et complémentaires, avec une justification des co-financements.
  • Les projets doivent être mis en œuvre dans un pays éligible à l’aide publique au développement, avec une priorité donnée aux projets en Afrique (50% de l’enveloppe globale).

Pour quelle dotation ?

Les subventions seront comprises entre 100 000€ et 250 000€, financées à hauteur de 90% maximum du budget total du projet.

Calendrier et modalités de dépôts de candidatures

  • Lancement de l’appel : 9 avril 2024
  • Date limite pour les demandes de clarifications : 21 mai 2024
  • Date limite de dépôt des projets : 26 mai 2024
  • Notification de sélection des projets : Au plus tard le 2 juillet 2024

Les formulaires de candidature sont disponibles sur le site de l’UICN et doivent être rédigés en français ou en anglais, en respectant le format spécifié.

Contact

Les questions de clarification et les dossiers complets doivent être envoyés à probiodev@uicn.fr

RESACOOP

Le groupement d’intérêt public RESACOOP est le réseau Auvergne-Rhône-Alpes d’appui à la coopération et à la solidarité internationale.
Ses activités s’articulent autour de ses 5 missions principales : Observatoire, information, accompagnement, mise en réseau et éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.

Informations pratiques

RESACOOP – Groupement d\’intérêt public

Site Lyon (siège) 
Campus UCLY – 10 place des Archives  – 69288 Lyon cedex 02
Tel. : 04 72 77 87 67  – information@resacoop.org

Site Clermont-Ferrand 
Hôtel de Région  – 59 boulevard Léon Jouhaux  – 63050 Clermont-Ferrand

 

Notre standard est accessible du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h00 à 16h00.
Nos locaux sont accessibles sur rendez-vous uniquement.

Notre équipe peut-être contactée à tout moment par courriel soit via les boutons ci-dessous, soit par mail à information@resacoop.org.

République Française
Région Auvergne Rhône Alpes
Agence Française de Développement
Union Européenne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Agence de l'Eau Loire Bretagne
Région Académique Auvergne Rhône Alpes