Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) 2026 : fonctionnement et innovation

Le Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA), dispositif de soutien financier de l'État au développement de la vie associative, ouvre sa campagne 2026 autour du volet « fonctionnement et projets innovants ». Ce mécanisme vise à accompagner les associations dans leurs activités quotidiennes et leurs initiatives nouvelles en leur offrant un soutien pour le financement global de leur fonctionnement ou de projets innovants au service de la population.

Qu'est-ce que le FDVA ?

Instauré pour soutenir le tissu associatif français, le FDVA est un outil public majeur pour renforcer les capacités des associations et encourager leur dynamisme territorial. Il intervient principalement à travers deux volets :

  • le volet « Formation des bénévoles » (FDVA 1), qui accompagne le développement des compétences des bénévoles au service du projet associatif ;
  • le volet « Fonctionnement et projets innovants » (FDVA 2), qui soutient les petites et moyennes associations souhaitant consolider leur activité ou lancer de nouveaux services à destination des publics.

La campagne 2026 du FDVA 2 est ouverte à partir du 9 décembre 2025 jusqu'au 1er mars 2026, période pendant laquelle les associations peuvent déposer leurs demandes de subvention via la plateforme dématérialisée “Le Compte Asso”.

Un soutien accessible à toutes les associations

Le FDVA s'adresse à toutes les associations régies par la loi de 1901, quels que soient leurs secteurs d'intervention — culture, social, environnement, éducation, solidarité, etc. — avec une attention particulière portée aux structures de petite taille ou à faible capacité de financement qui jouent un rôle clé dans l'animation locale et la cohésion sociale. Le fonds peut financer :

  • le fonctionnement général d'une association ;
  • des projets innovants ou de nouvelles activités répondant aux besoins des populations locales.

Comment candidater ?

Les associations intéressées doivent déposer leurs dossiers sur la plateforme « Le Compte Asso » dans les délais indiqués par l'appel à projets, en veillant à respecter les modalités et pièces requises propres à chaque département.

Vous retrouverez l'ensemble des appels à projets dans chaque département de la région en cliquant ici !

Des informations complémentaires, notes d'orientation locales et codes départementaux peuvent être consultés auprès des services départementaux à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (SDJES) ou des délégations régionales académiques à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (DRAJES).

RESACOOP

Le groupement d’intérêt public RESACOOP est le réseau Auvergne-Rhône-Alpes d’appui à la coopération et à la solidarité internationale.
Ses activités s’articulent autour de ses 5 missions principales : Observatoire, information, accompagnement, mise en réseau et éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.

Informations pratiques

RESACOOP – Groupement d\’intérêt public

Site Lyon (siège) 
Campus UCLY – 10 place des Archives  – 69288 Lyon cedex 02
Tel. : 04 72 77 87 67  – information@resacoop.org

Site Clermont-Ferrand 
Hôtel de Région  – 59 boulevard Léon Jouhaux  – 63050 Clermont-Ferrand

 

Notre standard est accessible du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h00 à 16h00.
Nos locaux sont accessibles sur rendez-vous uniquement.

Notre équipe peut-être contactée à tout moment par courriel soit via les boutons ci-dessous, soit par mail à information@resacoop.org.

République Française
Région Auvergne Rhône Alpes
Agence Française de Développement
Union Européenne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Agence de l'Eau Loire Bretagne
Région Académique Auvergne Rhône Alpes