L’initiative |Appels à projets 2025 “Nouveaux projets” – Renforcement des systèmes de santé

Textes de la demande de subvention
Contenu non exhaustif – avant de candidater référez-vous aux contenus complets >>> ici<<<
Merci de votre compréhension

Présentation du dispositif

Dans le cadre du cycle de financement 2023-2025, L’Initiative lance un appel à projets visant à renforcer les systèmes de santé par le développement des ressources humaines en santé. Cet appel, référencé 24-2025-INIT-RSS-APR-01, s’adresse à des projets sollicitant un premier financement auprès de L’Initiative.

L’objectif est de soutenir des actions concrètes pour améliorer les performances des systèmes de santé dans la lutte contre de VIH, la tuberculose et le sida, tout en intégrant des approches transversales telles que l’égalité de genre et l’intégration des services à tous les niveaux, y compris communautaire.

Pour qui ?

Cet appel à projets est destiné aux acteurs œuvrant à la mise en place de solutions de renforcement durable des systèmes de santé dans les pays les plus vulnérables, notamment ceux touchés par les pandémies du VIH, de la tuberculose et du paludisme. Il s’adresse spécifiquement aux entités suivantes :

  • Associations et ONG œuvrant dans la santé communautaire, les ressources humaines en santé et l'égalité de genre.
  • Ministères de la santé et autorités sanitaires pour assurer l'alignement avec les politiques et stratégies nationales.
  • Entreprises privées dans les secteurs de la santé et de la formation pour l'innovation et la durabilité des systèmes de santé.
  • Universités et centres de recherche impliqués dans la formation des professionnels de santé, avec un focus sur l'égalité de genre et les droits humains.
  • Agents de santé communautaires et acteurs locaux pour renforcer les services de santé au niveau local, en particulier dans les zones vulnérables.

    Ces acteurs, qu’ils soient publics, privés ou de la société civile, devront proposer des projets qui suivent une approche intégrée et systémique, en veillant à ce que les actions de renforcement des systèmes de santé soient adaptées aux contextes locaux et favorisent une prise en charge des problématiques de santé sous une approche globale, interconnectée et durable.

    Pour quels projets ?

    L'Initiative appuie des projets qui visent à renforcer durablement les systèmes de santé dans les pays bénéficiaires du Fonds mondial, en adoptant une approche systémique. Les projets doivent porter sur l’amélioration de la gouvernance et la gestion des systèmes de santé à tous les niveaux, du communautaire au national. L'objectif principal est de renforcer les ressources humaines en santé et de répondre aux enjeux liés à la lutte contre les pandémies de VIH, tuberculose et paludisme.

    Les projets doivent viser à :

    Prendre en compte les besoins spécifiques des populations vulnérables : Les projets devront intégrer des actions visant à l'amélioration de l'accès aux soins pour les populations les plus vulnérables, y compris les populations clés, et lutter contre les discriminations basées sur le genre.

    Renforcer les ressources humaines pour la santé : Cela inclut la formation initiale et continue des personnels médicaux, paramédicaux et non médicaux, y compris les agents communautaires de santé. Il est attendu de promouvoir des formations certifiantes et diplômantes, avec un focus particulier sur l'intégration du genre dans les curricula de formation. Les actions devront aussi aborder la gestion des carrières des professionnels de santé et leur répartition géographique.

    Renforcer les systèmes de santé : En mettant l'accent sur la formation et le soutien des acteurs communautaires de santé, ainsi que sur l'amélioration de la qualité des services de santé et de la relation de soins.

    Favoriser une approche transversale sur le genre : Tous les projets devront prendre en compte l'égalité de genre, en veillant à l’intégration de la dimension de genre dans les formations, l’organisation du travail et l'accès aux soins.

    Informations pratiques :

    Dotations

    Le financement peut aller de 650 000 à 3 500 000 euros par projet, en respectant une couverture minimale de 50% du budget total. Un cofinancement supplémentaire de 10% est requis si les dépenses annuelles de l’organisation excèdent 5 millions d’euros.

    Période de dépôt des projets

    La soumission des candidatures est ouverte du 20 novembre 2024 à 12h00 au 21 janvier 2025 à 12h00 (heure de Paris).

    Comment candidater

    Via le site dédié

    RESACOOP

    Le groupement d’intérêt public RESACOOP est le réseau Auvergne-Rhône-Alpes d’appui à la coopération et à la solidarité internationale.
    Ses activités s’articulent autour de ses 5 missions principales : Observatoire, information, accompagnement, mise en réseau et éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.

    Informations pratiques

    RESACOOP – Groupement d\’intérêt public

    Site Lyon (siège) 
    Campus UCLY – 10 place des Archives  – 69288 Lyon cedex 02
    Tel. : 04 72 77 87 67  – information@resacoop.org

    Site Clermont-Ferrand 
    Hôtel de Région  – 59 boulevard Léon Jouhaux  – 63050 Clermont-Ferrand

     

    Notre standard est accessible du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h00 à 16h00.
    Nos locaux sont accessibles sur rendez-vous uniquement.

    Notre équipe peut-être contactée à tout moment par courriel soit via les boutons ci-dessous, soit par mail à information@resacoop.org.

    République Française
    Région Auvergne Rhône Alpes
    Agence Française de Développement
    Union Européenne
    Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
    Agence de l'Eau Loire Bretagne
    Région Académique Auvergne Rhône Alpes