Fondée en 2002 à l'initiative des Régions Auvergne-Rhône-Alpes en France, Rabat-Salé-Kénitra au Maroc et Tombouctou au Mali, l'AIRF rassemble aujourd'hui près de 200 collectivités territoriales de 20 pays de l'espace francophone (Belgique, France, Roumanie, Maroc, Tunisie, Côte d'Ivoire, Bénin, …). Sa finalité est d'encourager la francophonie des territoires en participant à l'édification d'un espace francophone respectueux des diversités et acteur d'un développement durable et solidaire.
En adoptant son nouveau cadre stratégique 2023 / 2027 lors de son Assemblée générale du 23 juin 2022, l'AIRF s'est fixée 4 priorités thématiques et pour chacune plusieurs objectifs :
Les collectivités territoriales jouent un rôle clé dans la réduction de la pauvreté, le développement économique et territorial, ainsi que l'appui au secteur privé. Malgré des enjeux communs, les élus et agents des collectivités territoriales francophones et les décideurs économiques n'ont que trop rarement l'occasion de collaborer autour de projets communs. Les Rencontres économiques francophones et le programme TERR'ESS proposés par l'AIRF entendent promouvoir la coopération inter-régionale et les coalitions d'acteurs associant Collectivités / Entreprises / ONGs, pour un développement économique et social des territoires francophones.
Pour réaliser ces objectifs, l'AIRF propose à ses collectivités membres de participer en 2026 à :
L'étudiant ou l'étudiante interviendra sur les 4 missions suivantes :
*Télécharger le pdf ci-joint pour découvrir le détaille de vos missions. (cliquez ici ! )
Ces activités sont listées à titre indicatif et sont susceptibles d'évoluer en fonction de la charge de travail au sein du Secrétariat permanent, ainsi que des compétences du /de la stagiaire et de ses objectifs professionnels.
Candidature (CV + Lettre de motivation) à adresser à idedessuslemoustier@regions-francophones.org avec la référence « STAGE ACMFE 2026 »
Au plus tard le jeudi 06 novembre 2026.
Les entretiens auront lieu au cours du mois de novembre 2025, en présentiel à Lyon.
Le groupement d’intérêt public RESACOOP est le réseau Auvergne-Rhône-Alpes d’appui à la coopération et à la solidarité internationale.
Ses activités s’articulent autour de ses 5 missions principales : Observatoire, information, accompagnement, mise en réseau et éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.
RESACOOP – Groupement d\’intérêt public
Site Lyon (siège)
Campus UCLY – 10 place des Archives – 69288 Lyon cedex 02
Tel. : 04 72 77 87 67 – information@resacoop.org
Site Clermont-Ferrand
Hôtel de Région – 59 boulevard Léon Jouhaux – 63050 Clermont-Ferrand
Notre standard est accessible du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h00 à 16h00.
Nos locaux sont accessibles sur rendez-vous uniquement.
Notre équipe peut-être contactée à tout moment par courriel soit via les boutons ci-dessous, soit par mail à information@resacoop.org.