La notion de projet a envahi la sphère publique à toutes les échelles de territoire. Pourtant la mise en place de services sociaux de base, ou la prise en charge des principaux défis d'un territoire relèvent bien de processus et dispositifs qui s'inscrivent dans le temps long : penser les mobilités, garantir l'accès à l'eau potable, à l'énergie, construire une offre culturelle par exemple. Ceci passe à la fois par la gestion d'infrastructures existantes, la mise en place de nouveaux services, mais aussi par la projection sur le devenir du territoire et de ses habitants.
Ces politiques sont le fruit de choix guidés à la fois par la nécessité, le contexte, mais aussi par des valeurs, qui donnent leurs couleurs aux options retenues, qu'il s'agisse des arbitrages entre les dossiers prioritaires, ou les décisions en matière de politique tarifaires.
Dans ce contexte, il est nécessaire de réfléchir sur les moyens nécessaires à la définition des politiques publiques, sur les modalités d'articulation entre politiques locales, nationales et internationales, sur le rôle des différents acteurs dans la définition des politiques à travers la participation et le dialogue politique.
Professionnels du développement local, élus associatifs, militants associatifs, techniciens des collectivités territoriales
Corinne LAJARGE
Jérôme PAYEN
ciedel.formation@univ-catholyon.fr
10 place des archives, 69002 Lyon
Type de structure : Centre de formation ou d'apprentissage
Représentant : M. Jérôme PAYEN (Directeur)
Pays d’intervention : France
Secteur(s) d'intervention : Enseignement - Formation
Le Ciedel est un centre de formation et d’appui au développement local. Nous travaillons avec les individus et les organisations pour les renforcer et leur permettre d’agir dans le développement des territoires.
Le groupement d’intérêt public RESACOOP est le réseau Auvergne-Rhône-Alpes d’appui à la coopération et à la solidarité internationale.
Ses activités s’articulent autour de ses 5 missions principales : Observatoire, information, accompagnement, mise en réseau et éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.
RESACOOP – Groupement d\’intérêt public
Site Lyon (siège)
Campus UCLY – 10 place des Archives – 69288 Lyon cedex 02
Tel. : 04 72 77 87 67 – information@resacoop.org
Site Clermont-Ferrand
Hôtel de Région – 59 boulevard Léon Jouhaux – 63050 Clermont-Ferrand
Notre standard est accessible du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h00 à 16h00.
Nos locaux sont accessibles sur rendez-vous uniquement.
Notre équipe peut-être contactée à tout moment par courriel soit via les boutons ci-dessous, soit par mail à information@resacoop.org.