Vous réalisez des évaluations internes ou vous êtes consultant·e ou commanditaire d'évaluations ? Cette formation à distance vous fournit une méthodologie complète pour réaliser toutes les étapes du processus d'évaluation d'un projet humanitaire.
À l’issue de la formation, les participants sont en mesure de :
Les contenus de cette formation sont :
Prérequis
Pré-requis techniques
Modalités pédagogiques
La formation est dispensée en ligne via une plateforme d’apprentissage dédiée. Elle comprend une variété d’approches pédagogiques pour faciliter l’engagement et la compréhension de l’apprenant·e.
Moyens et supports pédagogiques
La formation est construite autour d’un séquençage logique des modules. Chacun des modules enseignés propose des apports théoriques qui sont mis en application à travers la réalisation de cas pratiques (exercices, études de cas, mises en situation, etc.). Divers documents et supports pédagogiques sont remis aux participants en fin de formation.
Les intervenants du Groupe URD sont tous des pédagogues reconnus et forts d’une solide expérience professionnelle des divers thèmes abordés durant la formation. Les membres de l’équipe pédagogique ont participé à une formation de formateurs et de l’apprentissage pour adultes, et bénéficient d’une revue des apprentissages et d’un coaching individualisé réguliers.
Modalités d’évaluation et de suivi
Le contrôle des connaissances et le suivi des acquis se fait à travers différents types d’évaluation (séances de revu des apprentissages, tests, QCM, sondage, questionnaire d’autoévaluation, évaluation de travaux individuels, etc.) dans l’objectif de consolider les connaissances en cours d’acquisition et d’auto-évaluer le niveau d’atteinte des objectifs pédagogiques et l’évolution des acquis.
Pour valider la formation :
Cette formation s’adresse aux professionnels du secteur de la solidarité internationale gérant des projets et/ou réalisant des évaluations (par exemple : chargé de programme, chef de projet, responsable évaluation, responsable qualité au sein des organisations humanitaires, etc.).
Valérie Léon : De formation généraliste en sciences économiques et politiques, Valérie a travaillé principalement pour le CICR sur différents terrains de crise et de post-crise (Salvador, Kosovo, Colombie, Éthiopie, Géorgie, Birmanie) en se spécialisant sur les programmes de sécurité économique. Après quelques années de supervision des projets Amérique Latine pour Médecins du Monde à Paris, elle a rejoint le Groupe URD en 2012, où elle s'occupe de thèmes transversaux d'analyse, entre urgence et développement.
Charly Pierluigi : Charly a occupé de nombreuses fonctions opérationnelles au siège et sur le terrain dans des contextes d’urgence et de développement (Haïti, Birmanie, Moyen-Orient). Son expérience en coordination de projet et son appétence pour les enjeux de qualité l’ont poussé à se spécialiser dans le suivi / évaluations de projet, et à occuper la fonction de référent technique MEAL & de responsable pédagogique pour la gestion de projet à la Fédération Handicap International. Il travaille depuis septembre 2022 au sein du Groupe URD en tant que chargé de recherche, évaluation et formation sur la thématique Qualité.
La Fontaine des Marins, 26170 Plaisians
Type de structure : Association locale
Représentant : Mme de Geoffroy Véronique (Directrice générale)
Pays d’intervention : Burkina Faso, Cameroun, Haïti, Liban, Mali, Népal, Niger, Nigéria, République centrafricaine, Sahara, Tchad, Ukraine
Secteur(s) d'intervention : Appui-Conseil-Formation, Éducation - Citoyenneté mondiale, Enseignement - Formation, Environnement, Information, Justice-Paix, Mobilité – Volontariat
Fondé en 1993, le Groupe URD est un think-tank indépendant spécialisé dans l’analyse des pratiques et le développement de politiques pour l’action humanitaire et la gestion des fragilités. Son expertise pluridisciplinaire, nourrie par des allers-retours permanents sur les terrains de crise et post-crise, lui permet d’appréhender le fonctionnement du secteur dans son ensemble. Attaché à l’échange de connaissances et à l’apprentissage collectif, il accompagne les acteurs de l’aide dans les processus d’amélioration de la qualité de leurs interventions.
Le groupement d’intérêt public RESACOOP est le réseau Auvergne-Rhône-Alpes d’appui à la coopération et à la solidarité internationale.
Ses activités s’articulent autour de ses 5 missions principales : Observatoire, information, accompagnement, mise en réseau et éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.
RESACOOP – Groupement d\’intérêt public
Site Lyon (siège)
Campus UCLY – 10 place des Archives – 69288 Lyon cedex 02
Tel. : 04 72 77 87 67 – information@resacoop.org
Site Clermont-Ferrand
Hôtel de Région – 59 boulevard Léon Jouhaux – 63050 Clermont-Ferrand
Notre standard est accessible du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h00 à 16h00.
Nos locaux sont accessibles sur rendez-vous uniquement.
Notre équipe peut-être contactée à tout moment par courriel soit via les boutons ci-dessous, soit par mail à information@resacoop.org.