Cette formation vous donnera les concepts, méthodes et outils pour comprendre et anticiper les impacts de l’action humanitaire sur l'environnement et, ainsi, opérationnaliser une démarche environnementale au sein de vos projets humanitaires.
À l'issue de la formation, les participants sont en mesure de :
· Caractériser les différents enjeux environnementaux et les concepts qui s'y rapportent ;
· Comprendre ce qui est en jeu dans l’interaction entre environnement et action de solidarités internationales ;
· Distinguer les différents outils existants pour évaluer rapidement les impacts environnementaux des projets, et expliquer le fonctionnement du NEAT+, analyser et exploiter les résultats ;
· Adopter les réflexes méthodologiques et se poser les bonnes questions pour intégrer l’environnement à chaque étape du cycle de projet ;
· Décrire les éléments clés d’une démarche environnementale au sein d’une organisation ;
· Identifier et décrire des bonnes pratiques pour réduire l’impact environnemental des bureaux et des modalités de fonctionnement d'une organisation.
Voir la fiche descriptive.
· Un atelier fresque du climat complété par une analyse des autres enjeux environnementaux ;
· État de l'art des questions environnementales dans le secteur humanitaire (bailleurs, agences UN, organisations internationales, standards) ;
· Démarche et outils d'évaluation environnementale rapide ; focus sur le NEAT+ ;
· Étude de cas pour la prise en compte de l'environnement dans les projets ;
· Présentation des démarches organisationnelles possibles.
Cette formation s'adresse aux professionnels du secteur de la solidarité internationale qui participent au montage, à la mise en œuvre, au financement, à la logistique, au suivi et/ou à l'évaluation de projets de réponse aux crises (par exemple : chef de projet, chargé de suivi de financements et des partenariats, chargé de suivi & évaluation, directeurs, logisticiens, etc.).
· Aline Hubert ingénieure centralienne spécialisée en hydrogéologie et diplômée d'un Masters en hydrogéologie et en géographie / Chargée de recherche et d'évaluation, référente Environnement au Groupe URD)
En ligne via la plateforme du Groupe URD.
formation@urd.org
La Fontaine des Marins, 26170 Plaisians
Type de structure : Association locale
Représentant : Mme de Geoffroy Véronique (Directrice générale)
Pays d’intervention : Burkina Faso, Cameroun, Haïti, Liban, Mali, Népal, Niger, Nigéria, République centrafricaine, Sahara, Tchad, Ukraine
Secteur(s) d'intervention : Appui-Conseil-Formation, Éducation - Citoyenneté mondiale, Enseignement - Formation, Environnement, Information, Justice-Paix, Mobilité – Volontariat
Fondé en 1993, le Groupe URD est un think-tank indépendant spécialisé dans l’analyse des pratiques et le développement de politiques pour l’action humanitaire et la gestion des fragilités. Son expertise pluridisciplinaire, nourrie par des allers-retours permanents sur les terrains de crise et post-crise, lui permet d’appréhender le fonctionnement du secteur dans son ensemble. Attaché à l’échange de connaissances et à l’apprentissage collectif, il accompagne les acteurs de l’aide dans les processus d’amélioration de la qualité de leurs interventions.
Le groupement d’intérêt public RESACOOP est le réseau Auvergne-Rhône-Alpes d’appui à la coopération et à la solidarité internationale.
Ses activités s’articulent autour de ses 5 missions principales : Observatoire, information, accompagnement, mise en réseau et éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.
RESACOOP – Groupement d\’intérêt public
Site Lyon (siège)
Campus UCLY – 10 place des Archives – 69288 Lyon cedex 02
Tel. : 04 72 77 87 67 – information@resacoop.org
Site Clermont-Ferrand
Hôtel de Région – 59 boulevard Léon Jouhaux – 63050 Clermont-Ferrand
Notre standard est accessible du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h00 à 16h00.
Nos locaux sont accessibles sur rendez-vous uniquement.
Notre équipe peut-être contactée à tout moment par courriel soit via les boutons ci-dessous, soit par mail à information@resacoop.org.