La petite histoire de la Lettre de RESACOOP

Cet article a été rédigé à l’occasion de la sortie du 100e numéro de la Lettre de RESACOOP.

Publiée pour la première fois en juin 1995, La Lettre de RESACOOP répondait à l’une de ses missions premières : faire connaître les acteurs de sa région. Un outil indispensable pour les collectivités territoriales auxquelles elle s’adressait.

Au fil du temps, son format a évolué passant d’un format relativement court au livret de huit pages que vous connaissez bien aujourd’hui.

D’un recto verso à un livret de 8 pages, La Lettre de RESACOOP a bien évolué ! 

La toute première Lettre

A l’origine, ce format a été choisi pour donner des informations utiles mais rapides à lire aux collectivités territoriales. Publiée une fois par trimestre, c’était aussi l’occasion pour RESACOOP d’annoncer sa prochaine réunion thématique ou géographique en faisant ” l’état des lieux” des projets au sein de la région. Un travail de documentation était réalisé en partenariat avec la bibliothécaire du CIEDEL.  A cela s’ajoutait également, un fascicule réservé à l’emploi, dans lequel des offres et des recherches d’emploi étaient publiées sous forme de mini-CV. 

Premières évolutions

Le public cible a rapidement été élargi aux ONG puis à toutes organisations menant des actions de coopération internationale (hôpitaux, écoles, universités etc). Le format de 4 pages intègre de nouvelles rubriques comme “Paroles d’Acteurs” et “Formations”…

Une Lettre qui ne cesse de se renouveler

La Lettre s’est colorisée et la charte graphique a évolué avec le temps.
De nombreux acteurs de toutes sortes (collectivités territoriales, ONG, universités…) ont participé à sa rédaction, notamment à travers les rubriques Parole d’acteur et Bloc Notes et ont permis de balayer de très nombreuses thématiques, toujours en lien avec l’époque et son contexte. 

La Lettre n’a cessé de s’etoffer dans un soucis de répondre au mieux aux besoins de ses acteurs. Si vous souhaitez consulter les anciens numéros c’est par ici .

RESACOOP

Le groupement d’intérêt public RESACOOP est le réseau Auvergne-Rhône-Alpes d’appui à la coopération et à la solidarité internationale.
Ses activités s’articulent autour de ses 5 missions principales : Observatoire, information, accompagnement, mise en réseau et éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.

Informations pratiques

RESACOOP – Groupement d\’intérêt public

Site Lyon (siège) 
Campus UCLY – 10 place des Archives  – 69288 Lyon cedex 02
Tel. : 04 72 77 87 67  – information@resacoop.org

Site Clermont-Ferrand 
Hôtel de Région  – 59 boulevard Léon Jouhaux  – 63050 Clermont-Ferrand

 

Notre standard est accessible du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h00 à 16h00.
Nos locaux sont accessibles sur rendez-vous uniquement.

Notre équipe peut-être contactée à tout moment par courriel soit via les boutons ci-dessous, soit par mail à information@resacoop.org.

République Française
Région Auvergne Rhône Alpes
Agence Française de Développement
Union Européenne
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse
Agence de l'Eau Loire Bretagne
Région Académique Auvergne Rhône Alpes