Le Marché des Continents fait partie du projet global d’ECSI de Chambéry Solidarité Internationale : pensé comme un espace mis à disposition des associations internationales et socioculturelles de l’agglomération Chambérienne, son objectif premier est d’impliquer collectivement le public scolaire et le grand public dans la découverte interculturelle et dans les enjeux de solidarité internationale.
Le Marché des Continents est un festival Chambérien organisé au parc du Verney visant à promouvoir la richesse interculturelle des associations locales, à travers un village associatif et une programmation musicale. Nous souhaitons à travers ce projet développer davantage la dimension pédagogique du festival, et profiter de son attractivité pour sensibiliser le jeune public aux enjeux mondiaux actuels.
En partenariat avec la Ville de Chambéry et le collectif de la Fabrique du Vivre Ensemble.
Le projet cible différents types de publics : 250 élèves de la maternelle au lycée de l’agglomération de Chambéry lors de la journée scolaire, 150 festivaliers lors de la journée tout public, et il impliquera près de 100 jeunes de 16 à 30 ans accompagnés par des structures jeunesse locales, dont certains des QPV des hauts de Chambéry et du Biollay qui profitent de l’événement pour restituer leurs projets.
Ce projet vise à impliquer concrètement le public scolaire et les festivaliers dans la découverte interculturelle et les enjeux de solidarité internationale, à développer les compétences interculturelles et l’ouverture au monde des jeunes, et à créer des rencontres et des échanges avec des artistes venus de l’étranger.
Le projet vise une meilleure compréhension des enjeux de citoyenneté mondiale et un renforcement de l’ouverture interculturelle des publics ciblés. La journée des scolaires est pensée comme un levier pour créer des liens durables entre acteurs associatifs et personnel enseignant. Enfin, le projet contribue à valoriser l’engagement des jeunes et leur expression citoyenne, en cohérence avec les ODD.
Projet Réalisé
Date de début : juin 2026
Date de fin : juin 2026
Pays d’intervention : France
Localité : Parc du Verney, Chambéry
Secteurs d’intervention : Action sociale, Éducation - Citoyenneté mondiale, Justice-Paix
Objectifs de Développement Durable
TÉLÉCHARGER LA FICHE DU PROJET67 rue Saint François de Sales, 73000 Chambéry
Chambéry Solidarité Internationale contribue, dans le cadre de l’action internationale de la Ville de Chambéry et d’autres partenaires, à développer tous types de coopération décentralisée et d’échanges qui profitent au développement des territoires, dans une démarche de coopération solidaire. L’association fait également la promotion d’évènements ou d’actions de sensibilisation autour du développement solidaire et de l’interculturalité sur les territoires.
Le groupement d’intérêt public RESACOOP est le réseau Auvergne-Rhône-Alpes d’appui à la coopération et à la solidarité internationale. Ses activités s’articulent autour de ses 5 missions principales : Observatoire, information, accompagnement, mise en réseau et éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.
RESACOOP – Groupement d’intérêt public
Site Lyon (siège)
Campus UCLY – 10 place des Archives – 69288 Lyon cedex 02
Tél. : 04 72 77 87 67 – information@resacoop.org
Site Clermont-Ferrand
Hôtel de Région – 59 boulevard Léon Jouhaux – 63050 Clermont-Ferrand
Notre standard est accessible du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h00 à 16h00. Nos locaux sont accessibles sur rendez-vous uniquement.