Co-financé par l’OFAJ et le dispositif RECITAL, “Pour une jeunesse alpine ambassadrice de l’eau” vise à sensibiliser les jeunesse autour des enjeux actuels et futurs de l’eau en montagne en organisant des voyages d’études sur plusieurs pays alpins combinant des approches scientifiques, artistiques et sensibles ; dans l’optique de produire un plaidoyer portant la voix de la jeunesse alpine sur ces sujets.

Les bassins versants de montagne subissent des pressions engendrant des modifications dans la disponibilité et de la qualité de la ressource en eau. Les jeunes, qui seront les premiers à subir les conséquences les plus intenses du changement climatique, sont peu formés à ces enjeux et impliqués dans les processus de décision. Le projet « Pour une jeunesse alpine ambassadrice de l’eau » vise à placer les jeunes en situation d’agir afin de leur redonner une voix au chapitre sur les enjeux futurs de l’eau. Il s’articule en cohérence avec le projet Interreg Espace Alpin Waterwise qui vise à développer et tester des outils d’aide à la décision sur 16 sites pilotes dans les 6 pays alpins, qui seront le support de ces échanges.
3 temps de sensibilisation seront organisés sur des sites pilotes de montagne où sont menés des travaux scientifiques dans les Alpes françaises, slovènes et allemandes. Le premier temps aura lieu aux Contamines-Montjoie en juin 2026. Durant 4 jours, les jeunes auront l’occasion d’observer et d’apprendre les écosystèmes aquatiques de la Réserve Naturelle, rencontrer des acteurs locaux, réaliser des jeux et ateliers pédagogiques et artistiques pour aborder de manière transversale et ludique les enjeux de l’eau en montagne.
Reportage sur le projet :
Projet Réalisé
Date de début : juin 2026
Date de fin : juin 2026
Pays d’intervention : Allemagne, France, Slovénie
Localité : Réserve Naturelle des Contamines-Montjoie
Secteur(s) d'intervention : Eau - Assainissement, Éducation - Citoyenneté mondiale, Environnement, Gouvernance, Mobilité – Volontariat, Patrimoine
Objectif(s) de Développement Durable
Budget : 7 912 €
Financeur(s) national(aux) : Agence française de Développement - Ofaj
Autre(s) financeur(s) : Union Européenne,
5 rue Federico Garcia Lorca, 38100 Grenoble
Représentant : M. Raphaël Trouiller (Directeur)
Tétraktys est née en 1994 de la volonté d’un territoire, les Alpes, de partager à l’international un savoir-faire en matière de valorisation des patrimoines. La finalité de nos actions est d’améliorer les conditions de vie de communautés rurales en faisant du développement éco-touristique un vecteur de développement local pour les territoires ruraux du monde entier.
Le groupement d’intérêt public RESACOOP est le réseau Auvergne-Rhône-Alpes d’appui à la coopération et à la solidarité internationale. Ses activités s’articulent autour de ses 5 missions principales : Observatoire, information, accompagnement, mise en réseau et éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.
RESACOOP – Groupement d’intérêt public
Site Lyon (siège)
Campus UCLY – 10 place des Archives – 69288 Lyon cedex 02
Tél. : 04 72 77 87 67 – information@resacoop.org
Site Clermont-Ferrand
Hôtel de Région – 59 boulevard Léon Jouhaux – 63050 Clermont-Ferrand
Notre standard est accessible du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h00 à 16h00. Nos locaux sont accessibles sur rendez-vous uniquement.






